Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Neuchâtel veut rendre 43 km de routes aux communes

Le Conseil d’État neuchâtelois propose la révision complète de la loi sur les routes et voies publiques. Dans ce cadre, 43 kilomètres de routes actuellement cantonales pourraient repasser sous la responsabilité des communes.

22 août 2019, 12:42
La nouvelle loi prévoit une allocation annuelle en faveur des communes pour qu'elles puissent assurer l'entretien des tronçons concernés.

Le canton de Neuchâtel veut transférer 43 kilomètres de routes cantonales aux communes. La nouvelle loi prévoit une allocation annuelle en faveur des communes pour qu'elles puissent assurer leur entretien.

"La remise en état de ces tronçons bénéficiera d'un financement cantonal conséquent", a indiqué jeudi le Conseil d'Etat. Celui-ci provient du solde de la fortune du Fonds des routes communales, qui s'établit actuellement à quelque 5,7 millions de francs, et qui sera complété par un crédit d'investissement de 6 millions.

Les coûts de remise en état de ces 43 kilomètres de routes, estimés à 11,7 millions, seront ainsi couverts, a précisé le canton. A la suite de la procédure de consultation, le Conseil d'Etat a renoncé à transférer aux communes l’entretien des routes cantonales en localité.

Le canton a expliqué qu'une redistribution plus équitable de la part de la taxe sur les véhicules à moteur dévolue aux communes est prévue dans la nouvelle loi, soit quelque 950’000 francs annuellement, contre 305'000 francs actuellement. Les communes devront affecter cette somme aux dépenses relatives aux routes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias