Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le canton de Neuchâtel n’échappe pas aux taux négatifs

Les banques des Neuchâtelois subissent la pression des taux négatifs. Les clients, entreprises et particuliers vont-ils devoir passer à la caisse? On fait le point.

15 déc. 2019, 16:06
Garder son argent chez soi n'est pas forcément prudent...

Pourquoi des taux négatifs?

L’introduction de taux d’intérêt négatifs par la Banque nationale suisse (BNS) remonte à janvier 2015. L’institut d’émission monétaire affiche un taux directeur de -0,75%. La mesure avait été précédée, une semaine plus tôt, de l’annonce surprise de l’abandon du cours plancher de l’euro à 1,20 franc, en vigueur depuis septembre 2011.

Ces épisodes s’inscrivent dans la volonté de la BNS de lutter contre l’appréciation du franc suisse, jugé surévalué et subissant l’effet constant de son rôle de valeur refuge, notamment depuis la crise financière de 2008. Car un franc trop fort pénalise l’industrie d’exportation suisse.

Que vont faire les banques en 2020?

Les banques ont attendu avant de répercuter les taux négatifs, mais la donne pourrait changer en 2020 pour les clients les plus fortunés. Les entreprises, qui ne cherchent pas à faire de l’épargne, seront toutefois moins impactées, indique Matthieu Aubert, membre de la direction...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias