Le canton de Neuchâtel lance sa deuxième campagne cantonale antismog. La première édition, l’an dernier avait connu un succès mitigé. Elle n’avait convaincu que 110 automobilistes à déposer leurs plaques contre une réduction de 70% du prix d’abonnement aux transports publics, du 1er juin au 31 juillet 2012.
Les services concernés ont planché sur un nouveau concept, voulu plus alléchant. D’une part, ceux qui adhèrent à l’action bénéficieront d’un rabais de 80% sur l’abonnement mensuel Onde Verte. D’autre part, l’offre en transports publics est combinée avec une offre promotionnelle de la société Mobility Carsharing, partenaire de l’action. Les adhérents à l’action se verront proposer quatre mois d’abonnement gratuit aux services de Mobility. Ils auront ainsi l’occasion de tester la formule de partage de la coopérative en ne payant que les trajets qu’ils effectueront.
Enfin, l’attractivité du concept repose aussi sur la participation attendue d’une partie des 161 entreprises de plus de 30 employés actives dans le canton. Celles qui le voudront offriront à leurs employés adhérant au concept antismog un rabais supplémentaire de 15% sur l’abonnement mensuel Onde Verte.
Dans ce dernier cas, l’abonnement pour 1-2 zones coûtera 3fr.40 au lieu de 68 fr.; pour 5 zones, ce sera 7fr.85 au lieu de 157 francs.
Les conditions d’octroi ont en outre été assouplies. Le participant à l’action ne devra plus déposer ses plaques, mais seulement sa carte grise de son véhicule à un des guichets de TransN. Elle lui sera retournée par la poste à son domicile deux jours avant la fin de la validité de l’abonnement.
Cerise sur le gâteau, le conjoint ou la conjointe bénéficiera d’un rabais de 50% sur l’abonnement mensuel Onde Verte.
L’adhésion à l’action antismog est possible dès le 1er juin et jusqu’au 14 juillet 2013, période à laquelle il est encore possible de souscrire. L’offre est limitée à 1900 participants.