Le canton de Neuchâtel fêtera le bicentenaire de son entrée dans la Confédération helvétique en septembre 2014

Le 12 septembre 1814, la Confédération acceptait Neuchâtel comme 21e canton suisse. Les autorités cantonales prévoient une fête sobre avec la population, entre le 12 et le 16 septembre. Loin des fastes prévus par le Valais et Genève, autres canton à célébrer leur 200e anniversaire confédéral, qui célébreront cet anniversaire sur plusieurs mois.

14 févr. 2013, 14:11
le Grand Conseil devra statuer sur la demande de crédit de 900 000 francs.

Le Conseil d'Etat prévoit de débloquer un crédit de 900 000 francs (sur un budget estimé à 1,8 million de francs) pour mettre sur pied les festivités du bicentenaire de l'adhésion du canton de Neuchâtel à la Confédération helvétique.

La journée officielle se tiendra le 12 septembre 2014, suivie les 13 et 14 septembre par des festivités populaires dans le canton. Le jubilaire prendra fin à Berne, le 16 septembre, avec une présence du canton au Palais fédéral durant la session parlementaire d'automne.

Placée sous le signe de cohésion, cette fête fait largement appel à la population. L'essentiel du budget doit servir à réaliser des projets conçus pour l'occasion. Particuliers, professionnels, associations, entreprises, collectivités publiques, communes ou cercles scolaires sont invités à faire part de leurs idées.

Un comité de pilotage de la fête du bicentenaire, une association, un comité d'honneur et un jury chargé d'évaluer les projets présentés seront prochainement constitués. Auparavant, le Grand Conseil devra statuer sur la demande de crédit de 900 000 francs.