Réalisé pour

Le canton de Fribourg, destination idéale pour votre printemps

Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En pleine nature dans le canton de Fribourg

La nature fribourgeoise, d’une extraordinaire diversité, propose des paysages ravissants. Entre la Région Lac de Morat, la rive sud du lac de Neuchâtel et les Préalpes fribourgeoises, tous les amateurs de nature et de randonnées y trouvent leur bonheur et peuvent profiter d’un véritable décor carte postale !

Pour vous guider, l'Union fribourgeoise du Tourisme, pour qui nous avons réalisé ce contenu éditorial, vous propose 20 bons plans incontournables.

Pour en savoir plus sur notre charte « partenariats rémunérés », cliquez ici.

Trois destinations nature à ne pas manquer

Se promener en pleine montagne, se reposer à la plage, explorer le charme des rivières ou des lacs… Et ainsi vivre des instants précieux dans des lieux apaisants. Tout cela est possible dans la région fribourgeoise.

Parmi les très nombreuses destinations de rêve dans le canton de Fribourg pour ce printemps, il y a plusieurs réserves naturelles, qui prennent soin de l’écosystème des rives et marais jusqu’aux parcs préalpins, sculptés par les glaciers d’autrefois. Il y a des légendes, des randonnées à la montagne, des promenades orientées développement durable…

Coup de projecteur sur trois destinations immanquables de la région, parmi des activités de pleine nature sélectionnées par l'Union fribourgeoise du Tourisme : Schwarzsee, Estavayer-le-Lac et Morat.

Le Lac Noir et son dragon

Se promener à Schwarzsee, c’est découvrir une des plus belles vallées alpines, creusée il y a des dizaines de milliers d’années par les glaciers. Un parcours de 10 ou de 15 kilomètres est proposé. Il permet aux petits et grands de découvrir chamois, marmottes et fleurs des Alpes. Les érables de montagnes sont très nombreux sur le chemin, les buvettes aussi. 

Un autre circuit, cette fois-ci autour du Lac Noir, permet de se promener au milieu d'un paysage de rêve, entre montagnes et lac scintillant. Après avoir traversé une magnifique prairie, on atteint un chemin pittoresque au bord du lac. La rive paraît intacte et abandonnée à la nature, elle impressionne par sa diversité de plantes sauvages. Sur les chemins, légendes et contes locaux se succèdent.


Lac Noir © UFT - FTV

Une attraction particulière est le « Dragon du Lac Noir », sculpture de fer et de tôle créée par un artiste-forgeron local, qui se dresse sur un rocher de 20 mètres de haut.

Le sentier Riggli pour les plus petits !
Le nain Riggli propose un voyage par les sens dans le monde des énergies renouvelables. Pour y participer, il faut rejoindre Riggisalp en télésiège. A l’arrivée de ce dernier, le sentier, agréable et à portée de tous, s’étend sur 2 km. Neuf totems sont à découvrir en suivant les interactions proposées aux petits et aux plus grands. Un livret pour adultes complète la visite. Les enfants peuvent disposer d’un petit sac à dos qui contient un carnet et des surprises, à acheter à la caisse du télésiège ou au restaurant Bärghuus Riggisalp. Le livret est gratuit.

Estavayer-le-Lac, ville médiévale et réserve naturelle

Changement de décor pour cette deuxième destination ! 

Sur la rive sud du lac de Neuchâtel, Estavayer-le-Lac, la « Cité à la Rose », présente, au-delà de ses remparts, des plages de sable fin. Un décor idyllique : du sable à perte de vue, le clapotis léger des vagues, le bruissement du vent dans les roseaux, le doux chant des oiseaux… La rive sud du lac de Neuchâtel est une ode à la nature sauvage mais aussi un lieu unique pour passer du bon temps au soleil, que l’on soit farniente ou vacances actives en plein air.

Le Chemin des Trois-Lacs permet lui de découvrir le paysage de roseaux de la Grande Cariçaie. La faune et la flore y sont très riches. Et les rencontres varient en fonction des saisons : au printemps, rainettes vertes et des crapauds sonneurs, en été, castors. Tout cela est à découvrir à pied, à vélo ou en canoë !


La Grande Cariçaie © Switzerland Tourism / Nicole Schafer


Morat, à pied, en bateau ou à vélo

La région du Lac de Morat ravit immanquablement les amoureux de la nature. Ainsi, la piste cyclable n° 480 Tour du lac de Morat invite à une escapade autour du lac. Au sommet, après 28 kilomètres de promenade : le splendide panorama depuis le Mont Vully (653 m d’altitude) fera vite oublier tous les efforts consentis depuis le départ. Côté lac, il est possible de faire le tour de celui de Morat en une heure et quart. Ce tour en bateau est une très belle sortie. 

La ville médiévale de Morat, avec ses remparts et la tour de son château ouverts au public, est aussi à ne pas manquer. Douze tours de fortifications, donjons, escaliers et pièces mystérieuses rappellent l’histoire mouvementée de la région.

Chef-lieu du district du lac, Morat plaît au plus grand nombre ! La cité médiévale enchante notamment par sa situation idyllique au bord du lac de Morat. Les magnifiques vignobles du Mont Vully sont eux aussi des incontournables de la région.

Ces derniers, composés de 152 hectares de vignes, sont à découvrir lors d'une randonnée de 5 km entre Sugiez et Môtier. Des panneaux donnent des informations sur la vigne, les méthodes de culture, les travaux saisonniers et les cépages cultivés. De plus, le vaste panorama ne pourra qu’émerveiller le promeneur !

Vous pourrez apprécier ces différents lieux avec le carnet de bons de l'étape gourmande ! Des arrêts culinaires au cours du tour du lac sont proposés. Ils sont une belle occasion de découvrir le terroir local avant de se rendre au prochain point de vue.


Morat. © Switzerland Tourism / Nicole Schafer


Des idées de sorties inoubliables en quelques clics !

Pour des grandes excursions tournées vers la nature, la région de Fribourg vous propose une multitude de bons plans et de bonnes idées. 

Voici une sélection de coups de cœur pour des sorties et des activités pour profiter pleinement du grand air :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié www.fribourg.ch/tourisme.

Galerie photos

08339_web
Votre publicité ici avec IMPACT_medias