Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Laurent Kurth: "Nous vivons en 2018 une situation jamais rencontrée à Neuchâtel"

Laurent Kurth, le ministre cantonal des finances, répond aux critiques de tous les fâchés de la politique d'austérité de l'État. En expliquant en particulier que la situation dans laquelle vit le canton depuis le début de l'année, en raison de l'absence de budget, est exceptionnelle.

08 févr. 2018, 18:26
Laurent Kurth, chef du Departement des finances et de la sante (DFS), espère que le Grand Conseil pourra voter un budget d'ici au début du printemps.

Que vous inspire la prochaine mobilisation contre la politique d’austérité de l’État?

Je peux comprendre les craintes qui se manifestent depuis le début de l’année suite à l’absence de budget cette année. Mais nous vivons en 2018 une situation jamais rencontrée à Neuchâtel. L’absence de budget bloque par principe toute autorisation de dépense et remet au Conseil d’État la responsabilité de décider ce qui est absolument indispensable.

Nous devons donc à la fois définir progressivement un cadre et des critères objectifs et d’autre part gérer une multitude de situations individuelles d’institutions qui reçoivent des subsides de l’État. Notre but est de trouver pour chacune au cours du 1er trimestre une solution respectant la loi et valable pour toute l’année et d’éviter de fonctionner trimestre par trimestre.

Quel est le pourcentage de chance d’avoir un budget?

La commission des finances du Grand Conseil travaille sur ce sujet et on devrait en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias