Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lac de Neuchâtel: la récré est finie pour les cormorans!

Les tirs de régulation contre le cormoran ont commencé le 1er septembre sur le lac de Neuchâtel. On a pu le constater en embarquant avec des gardes-faune neuchâtelois: l’exercice est aléatoire et périlleux. La mesure sera-t-elle efficace?

11 sept. 2019, 16:16
Les gardes-faune (ici Sébastien Bardet) pourront tirer le cormoran jusqu'au 29 février 2020 au plus tard.

Depuis le 1er septembre, la récré est finie pour les quelque 2500 cormorans nichant dans la région. L’ouverture de l’espèce à la chasse au niveau fédéral coïncide cette année avec le début des tirs de régulation opérés sur le lac de Neuchâtel par les gardes-faune des cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg.

En attendant mieux

Ce durcissement de ton face à l’oiseau noir anticipe deux mesures appelées à entrer en force à l’horizon 2020, pour autant qu’elles soient acceptées par les différentes autorités cantonales: la mise au plan de chasse du cormoran sur le lac (il peut déjà être tiré sur la terre et les rivières), ainsi que l’autorisation accordée aux pêcheurs professionnels de procéder à des tirs défensifs à proximité de leurs filets, afin de prévenir les dommages (mailles arrachées et poissons dévorés).

A lire aussi : Lac de Neuchâtel: pas de mesures contre le cormoran avant l’automne 2020...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias