Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La pionnière Tilo Frey déloge le savant Louis Agassiz à Neuchâtel

La Ville veut débaptiser l’espace Louis-Agassiz au profit de Tilo Frey, métisse et première Neuchâteloise élue au Conseil national. Elle se défend de céder au politiquement correct.

07 sept. 2018, 20:41
Aux Jeunes-Rives, l'espace qui doit être rebaptisé l'an prochain.

Aux Etats-Unis, puis en France et maintenant à Neuchâtel: les temps sont durs pour les grands hommes qui se sont aussi illustrés par leur racisme. C’est le cas de Louis-Agassiz (1807-1873). En Suisse, des tentatives pour débaptiser une montagne à son nom et l’exclure du Club alpin suisse ont échoué.

"Les médias ont tendance à faire des raccourcis. On peut vite être accusé de céder au révisionnisme ou de faire du politiquement correct." Conseiller communal à Neuchâtel, Thomas Facchinetti semblait vouloir désamorcer les questions gênantes de la presse, en lui présentant, vendredi, une décision inédite.

De quoi s’agit-il? L’an prochain, le Conseil communal veut débaptiser l’espace Louis-Agassiz pour lui donner le nom d’une politicienne neuchâteloise, Tilo Frey. Il en sera question lundi prochain lors de la séance du Conseil général.

Avec cette décision, l’exécutif fait d’une pierre deux coups. Il estime répondre à deux interpellations du législatif. Le groupe Popvertssol...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias