Le dernier pointage de la participation à l’élection du Grand Conseil, vendredi à 18 heures, indiquait 24,34 %. La Chancellerie cantonale espère malgré tout s'approcher, au final, d'un taux de 30%. Ce qui serait particulièrement faible: lors des élections de 2009, le pointage du vendredi donnait une participation de 31,7%. Il faut remonter à 1999 pour trouver un taux final inférieur: l'élection des deux représentants neuchâtelois au Conseil des Etats à Berne n'avait alors déplacé que 28,75% de l'électorat.
Les 24,34 % de vendredi soir ne concernent évidemment que les votes par correspondance et les votes électroniques. Outre ceux qui seront enregistrés jusqu’au début du scrutin, il faut ajouter ceux qui seront déposés directement dimanche matin dans les 37 bureaux électoraux communaux. Mais la part des électeurs qui se déplacent ce jour-là sedépasse plus guère les 4 à 5%. C'est toutefois ce qui permettrait d'atteindre près de 30%.
Cette part du dimanche sera-t-elle plus nombreuse en raison des changements intervenus dans l’organisation du scrutin (élection du Conseil d’Etat repoussée au 28 avril)? Les communes n’ont pas ce sentiment: les électeurs semblent avoir suffisamment bien compris la nouvelle donne pour ne pas changer leurs habitudes.
Les dernières enveloppes de vote par correspondance doivent arriver avant dimanche à 10 heures, alors que le vote électronique se ferme samedi à midi. Dimanche, les bureaux électoraux dans les communes sont ouverts de 10 à 12 heures.
Il ne s'agit, ce week-end, que d'élire les députés au Grand Conseil. Les urnes seront toutefois scellées dimanche soir et ouvertes le 28 avril seulement, lorsque les électeurs auront voté pour élire le Conseil d'Etat. Ce scrutin a dû être repoussé en raison du décès d'un candidat. Un second tour est prévu le 5 mai.
fnu