Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La mise à l'écart du juge provoque des remous

La non-réélection, en mai dernier, du juge Marthe au Tribunal de district de Neuchâtel agite le petit monde de la justice neuchâteloise. Le principal intéressé reste convaincu qu'il est victime d'une cabale des autres juges. Dans les milieux autorisés, on considère la non-réélection du juge Marthe au Tribunal de district de Neuchâtel comme une décision parfaitement fondée. Le principal intéressé, lui, ne comprend toujours pas ce qui lui arrive. Quand bien même le juge - il reste en fonction jusqu'au 30 août - ne tient pas encore à s'exprimer publiquement sur l'ensemble du dossier, Nicolas Marthe maintient qu'il est victime d'une cabale de ses collègues conservateurs qui n'apprécient pas son style moderne et plus jeune. Une impression que ne parvient pas à dissiper le résumé du rapport de complément d'inspection réalisé par le Tribunal cantonal (TC).

01 juil. 2008, 12:00

Dans une lettre adressée le 29 août 2007 à la commission judiciaire du Grand Conseil (celle qui a recommandé aux parlementaires, lors de la session de mai, de ne pas renouveler sa confiance au juge Marthe), le président du TC note que les juges Calpini Calame et Aubert (ainsi qu'un greffier) considèrent l'attitude de leur collègue «comme souvent inadéquate (manque de maturité, de suivi dans la préparation et le traitement des dossiers, tendance à se décharger de ses responsabilités)». Plus loin dans la lettre, le TC relève que «les versions recueillies divergent, que les dysfonctionnements relevés ou soupçonnés ne sont pas suffisamment spécifiés ou récents pour justifier l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre du magistrat (...), ce d'autant que pour le surplus ce Tribunal fonctionne plutôt bien, malgré les différences de conception qui y règnent.»

A la lumière de ces constatations, le président du TC écrivait en août dernier qu'il ne pouvait que se limiter à proposer à la commission judiciaire d'auditionner le juge si elle estimait sa réélection contestée. Ce qu'elle a fait!

Par ailleurs, un extrait du rapport des inspections 2007 met en évidence que le juge Marthe avait «comblé son retard suite à l'inspection 2006, il en a ré-accumulé aussitôt, pour le résorber au mieux avant l'inspection de cette année. Cette façon de faire rend perplexe.» L'extrait fait également état «de son comportement parfois inadéquat en audience et, enfin, ses rapports plutôt difficiles avec le greffe.»

Informé par nos soins du contenu de ces documents, le juge en disgrâce commente: «Je n'ai jamais reçu copie de ces documents. J'aurais apprécié d'en connaître le contenu avant d'avoir été convoqué par la commission judiciaire du Grand Conseil. Je ne savais pas ce qui m'attendait... et je ne connais toujours pas aujourd'hui les motifs précis qui ont conduit à ma non-réélection.»

Sur le fond, Nicolas Marthe remarque qu'il est «notoire que la justice est en surcharge. Et je n'avais pas spécialement plus de retard que d'autres collègues.» De même, le juge soutient que, de manière générale, ses liens avec les collaborateurs du greffe qui travaillent avec lui sont agréables. / STE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias