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La ligne téléphonique s'est tue

27 juil. 2009, 08:14

La ligne téléphonique d'information sociale de l'Association neuchâteloise des institutions de l'action sociale (Anias) n'existe plus. Cette permanence téléphonique, qui était en fonction depuis dix ans, permettait à la population d'obtenir des renseignements et des conseils dans le domaine social.

Président de l'Anias, Yvan Sjöstedt explique les raisons de la fin de ce service: «Le but premier était «d'orienter les personnes pour des questions liées au social». Cependant, «pour la majorité des appels, les gens connaissaient déjà la réponse», notamment grâce aux technologies actuelles, comme internet, entre autres. La plupart des appels étaient donc de l'ordre de la vérification et non du renseignement.

D'autre part, de nombreuses demandes étaient aussi souvent d'ordre juridique et financier. Du coup, fait remarquer le président de l'Anias, elles nécessitaient des connaissances précises dans ces domaines, ce que les répondants ne maîtrisaient pas. Ils orientaient donc les appels vers des services plus spécifiques mais ne pouvaient plus donner de réponses.

A tout cela s'est ajoutée la difficulté toujours plus grande d'assurer une présence effective pour répondre aux appels. Ces différentes causes ont donc mené à la fermeture de la ligne, qui s'est définitivement tue fin juin. /ebo

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