Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La géographie de la Suisse s'évade de ses cartes

Après l'histoire de la Suisse, ses institutions, son économie, la collection Références des éditions Lep s'attaque à la géographie helvétique dans un ouvrage de vulgarisation complet qui bénéficie, comme ses prédécesseurs, du trait et de l'humour de Mix & Remix.

11 nov. 2010, 10:55

Contrairement à certaines idées reçues, la géographie ne se limite pas à l'apprentissage des fleuves et rivières helvétiques ou françaises. Elle n'est pas non plus la science des capitales du monde, n'en déplaise aux érudits collectionneurs de camemberts Trivial Pursuit.

La géographie englobe tout ce qui a trait à notre bonne vieille planète, la vie et à sa répartition dans l'espace. A peu de choses près. Et c'est avant tout cette conscience du fait géographique dans sa totalité qui fait de «Géographie de la Suisse», une excellente surprise. Un petit bijou de connaissances agrémenté du trait inspiré du dessinateur Mix & Remix. Après les succès d'«Histoire Suisse» ou d'«Institutions politiques suisses», la collection Références des éditions Lep revient ici avec une petite bible vulgarisée de l'espace helvétique.

Complet, l'ouvrage signé par les géographes Joël Chételat et Pierre Dessemontet, égrène les différentes strates d'une géographie moderne du pays. Approche physique, tout d'abord, avec le relief, sa formation, ses origines, mais aussi l'hydrographie, le climat ou plutôt les climats de ce petit bout de terre montagneuse coincé au centre de l'Europe. Approche humaine ensuite avec divers éléments démographiques liés, entre autres, au vieillissement de la population, aux questions linguistiques ou religieuses. Et puis, ce qui fait la force de la géographie, une approche transversale de la société via son organisation politique, ses transports, la répartition de ses forces économiques, les origines, les causes et les conséquences de son développement territorial.

A commencer, par exemple, par les questionnements, récurrents dans l'Arc jurassien, autour du poids et du rôle des centres face à leurs périphéries. Des pôles, tantôt bourreaux, tantôt victimes, qu'ils soient régionaux, cantonaux, nationaux ou internationaux. Toute une galerie d'échelles d'études, de thématiques pointues, que «Géographie de la Suisse» aborde de manière accessible.

De Davos, plus grande commune de Suisse, à Rivaz, la plus petite, en passant par le canal d'Entreroches, qui ne vit jamais le jour entre les lacs Léman et Neuchâtel, le livre n'oublie pas les fans de quiz accros de petites subtilités historiques. Sans compter que, largement enrichi de cartes et schémas clairs, «Géographie de la Suisse» permet au lecteur de piocher à sa guise des infos tant sur sa région et que ses congénères qui la peuplent. A l'image de ses prédécesseurs, la facilité et le plaisir de consultation de cet ouvrage de vulgarisation doit beaucoup à l'humour du dessinateur Mix & Remix. Un humour qui ancre le livre dans son époque et son actualité. Et ce jusque dans ses annexes et celles du pays: «le Liechtenstein». /YHU

«Géographie de la Suisse», Joël Chételat, Pierre Dessemontet et Mix & Remix, éditions Lep

Votre publicité ici avec IMPACT_medias