Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fusion entre Atel et EOS se fera en 2009 seulement

La création du pôle d'électricté de Suisse occidentale naîtra avec plus d'un an de retard sur son calendrier initial. La fusion entre le géant soleurois Atel et le grossiste romand EOS n'interviendra pas avant le début 2009. L'entité, dont le nom n'a toujours pas été choisi, intégrera par ailleurs «éventuellement» les activités helvétiques d'Electricité de France (EDF), ont indiqué hier l'ensemble des parties concernées par ce regroupement dans un communiqué. Au début 2006, ces entreprises évoquaient la fin 2007 comme horizon possible en vue de leur regroupement. La contestation devant les tribunaux du rachat d'Atel par la société de participations argovienne Motor-Columbus - un préalable nécessaire et incontournable à la naissance du pôle - avait entraîné un sérieux retard. Le nouveau calendrier, qualifié d'«ambitieux», ne constitue par conséquent pas une surprise. Dans l'immédiat, plusieurs procédures doivent d'ailleurs encore être menées à bien avant que le géant de Suisse occidentale, censé faire contrepoids à son alter ego alémanique Axpo, voie le jour. La principale opération à achever d'ici là est l'union entre Motor-Columbus et Atel. Elle est prévue pour le 7 novembre prochain, date à laquelle les actionnaires de la société de participations (qui contrôle plus de 59,1% d'Atel) seront amenés à entériner le changement de nom de la société en Atel Holding. Ils devront également accepter le transfert du siège de Baden (AG) à Olten (SO) ainsi que l'adaptation des statuts à ceux d'Atel. Pour couronner le tout, leurs actions doivent subir un split par vingt-cinq. Une fois ces objets entérinés, Motor-Columbus lancera une offre d'échange volontaire (du 12 novembre au 7 décembre, avec possibilité de prolongation) de ses titres en des actions Atel. L'échange est pour l'heure prévu pour la deuxième semaine de janvier.

09 oct. 2007, 12:00

Si toutes les actions Atel ne sont pas apportées, «d'autres mesures seront prises pour qu'Atel Holding puisse pleinement contrôler sa filiale opérationnelle», est-il précisé dans le communiqué. Ces changements structurels terminés, Atel et EOS entreront au début de l'an prochain dans le vif du sujet, à savoir l'évaluation des actifs des deux sociétés. L'intégration de ces derniers, avec peut-être ceux d'EDF en Suisse, se fera au second semestre, une fois le changement du nom d'Atel Holding et le transfert du siège social d'Olten à Neuchâtel effectifs. Selon cet agenda, l'intégration industrielle interviendra donc début 2009. Le pôle comptera alors quelque 9000 employés pour un chiffre d'affaires de près de 14 milliards de francs. D'ici là, EOS et Atel continueront à travailler dans leurs organisations existantes.

La réunion des deux entités entraînera de nombreux changements. Le siège actuel d'EOS, à Lausanne, deviendra l'unité commerciale suisse du pôle. Olten, où est basé Atel, abritera la direction opérationnelle du groupe et s'occupera de l'Europe, du trading et des principales fonctions administratives, notamment financières. Heidelberg (ZH) aura les services énergétiques et Neuchâtel le «business development».

L'idée d'un contrepoids à Axpo dans l'ouest de la Suisse remonte au début 2004. L'UBS, qui contrôlait Motor-Columbus, avait finalement choisi, en septembre 2005, de vendre pour 1,3 milliard de francs à un consortium suisse emmené par Atel et EOS, et dans lequel figurait aussi EDF. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias