Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La déclaration d'impôt est à rendre dans 14 jours

Les contribuables neuchâtelois ont jusqu'au 20 février prochain pour rendre leur déclaration 2012. L'administration fiscale rappelle qu'il n'est plus nécessaire de livrer certains documents.

06 févr. 2013, 11:50
Les couples mariés à deux revenus défavorisés par rapport aux concubins.

Pensum fastidieux ou simple formalité pour certains, la déclaration fiscale doit être rendue au plus tard le 20 février prochain dans le canton de Neuchâtel. Ceux qui sont pris de court peuvent demander une prolongation gratuite jusqu’au 30 avril. Avant le 20 février, évidemment. Pour des prolongations au-delà du 30 avril, il faut s’acquitter d’une taxe de 20 francs (30 fr. au-delà du 30 juin).

L’administration fiscale insiste sur les allégements bureaucratiques en faveur des contribuables, déjà en vigueur pour la déclaration 2011. Il ne faut plus joindre les attestations de bouclement des comptes bancaires ou postaux.. Seuls les relevés fiscaux bancaires pour les portefeuilles titres sont demandés. De même, pour l’entretien d’immeubles seules les factures de frais dès 5000 fr. doivent être jointes.

«Beaucoup de contribuables continuent néanmoins à tout joindre, en se disant qu’ils préfèrent tout mettre plutôt que d’avoir des ennuis», note un employé de l’administration fiscale. Un geste non seulement inutile mais qui occasionne un surcroit de travail. Le cas échéant, s’il manque une pièce, le fisc saura bien la réclamer. Enfin, veillez à ne joindre que des copies de vos documents. Les pièces justificatives originales ne sont désormais plus retournées au contribuable.

La déclaration d’impôts 2012 est à renvoyer jusqu’au 20 février 20123. Une prolongation est possible, mais doit être demandée avant cette date. Elle est gratuite jusqu’au 30 avril. Pour des prolongations au-delà du 30 avril, il faut s’acquitter d’une taxe de 20 francs (30 fr. au-delà du 30 juin).

Par ailleurs, la déclaration d’impôts 2012 ne présente que très peu de différences par rapport à celle de 2011. Les changements, minimes, concernent l’impôt fédéral direct.
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias