Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: le projet de Manège du terroir primé au concours Activation

Deux projets tournés vers le commerce local se sont distingués aux prix Activation 2020: un lieu dédié aux produits du terroir à La Chaux-de-Fonds et la solution Atoutboutdechamp.ch qui permet de consommer plus local. Voici le palmarès.

05 déc. 2020, 14:51
Johanna Florey a remporté le premier prix Activation 2020 avec son projet de Manège du terroir.

«Et si le Manège du Terroir devenait ce lieu incontournable pour les Chaux-de-Fonniers et les touristes? (…) Un lieu de vie, de partage et d’échanges à travers des événements thématiques organisés par des artisans et producteurs Neuchâtelois réunis en association.»

C’est ainsi que Johanna Florey a présenté son projet au jury du prix Activation, qui récompensait pour la deuxième fois vendredi 4 décembre des initiatives qui favorisent une économie locale et circulaire. Elle envisage de le faire naître dans l’Ancien Manège, un lieu splendide où se situe son restaurant Mö (elle est aussi à la tête de la Brasserie V – Cercle de la Voile à Neuchâtel).

Son professionnalisme et sa capacité à fédérer ont convaincu: elle remporte le 1er prix Activation 2020, doté de 4000 francs.

Déjà du concret pour la NeuchBox

Le deuxième prix et les 2000 francs qui l’accompagnent vont à Atoutboutdechamp.ch et Neuchbox, un dossier porté par Laetitia Gonzalez et Jean-François Le Néal. Il s’agit de solutions qui facilitent l’achat de produits locaux (dans un rayon de 50 km) et font la promotion de la consommation responsable.

Alimentée par des producteurs et commerçants de la région, la boutique en ligne est doublée d’un système de boxes dont l’ouverture est pilotée par une application, «un nouveau canal de distribution automatique dans les zones de passages, accessibles en permanence». Une autorisation leur a déjà été accordée par la Ville de Neuchâtel pour tester leur système pendant une période de trois mois.

Le prix du jury, qui permet de prolonger l’accompagnement fourni par l’équipe du Hub Neuchâtel, va à Vege’tables, un projet de Sophie et Nadia Hanessian qui vise à accompagner les professionnels de la restauration et d’autres structures vers une amélioration de leur offre alimentaire.

Des projets accompagnés

En tout, neuf projets ont été présentés au jury, qui a pu échanger avec les candidats, les organisateurs et le public de manière virtuelle. Ils étaient issus d’une première présélection cet été. Au fil des mois, les organisateurs et des mentors ont ensuite aidé les participants à constituer un dossier solide.   

Le jury était composé de Caroline Gueissaz (directrice Business Angels Switzerland et présidente de Genilem Neuchâtel), Hugues Jeannerat (professeur titulaire), Sandy Wetzel (CEO de Microcity), Ingrid Fumasoli (responsable de projets formation & innovation au WWF Suisse) et Eric Lecluyse (rédacteur en chef d’«ArcInfo»).

En savoir plus: Activation et les autres programmes du Hub Neuchâtel

Votre publicité ici avec IMPACT_medias