Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La centrale à gaz ne verra pas le jour

Le Groupe E laisse tomber son gros projet controversé à Cornaux. Pour des raisons de rentabilité dans un marché européen où l'électricité est bradée. Les opposants jubilent.

02 avr. 2015, 00:01
data_art_8993748.jpg

Le Groupe E renonce à construire la centrale énergétique qu'il prévoyait de bâtir à Cornaux depuis 2006 (lire l'encadré). Il a annoncé hier avoir retiré la demande de permis de construire déposée en 2012 auprès de la commune de Cornaux et contre lequel 300 oppositions avaient été déposées.

Mais le projet avait suscité l'opposition farouche de citoyens de l'Entre-Deux-Lacs et des autorités locales dès l'origine. Un Comité des citoyens contre la centrale de Cornaux (C5) s'était rapidement constitué, avec l'objectif de s'opposer par tous les moyens légaux à la construction de la centrale, capable de produire autant d'électricité qu'un tiers de centrale nucléaire.

Dernier mot au peuple

D'autres obstacles se sont très vite dressés contre le projet, notamment au plan fédéral, avec des exigences fortes sur la compensation des émissions de CO2. Sur le plan cantonal, la nouvelle loi sur l'énergie prévoit que le Grand Conseil se prononce sur tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias