L'Université de Neuchâtel, centre d'excellence en matière de migrations

07 mai 2009, 11:46

L'Université de Neuchâtel dirigera le «Centre de droit des migrations», a annoncé ce matin le rectorat dans un communiqué. Il s'agit d'un des six projets retenus par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS). Il a pour but de créer un centre de compétence et d'excellence en matière de migrations.

En collaboration, avec les Universités de Berne et Fribourg, ce centre dont le siège et la direction s'établiront à Neuchâtel, aura pour tâche de développper des activités de recherches et d'enseignements, plus spécialement dans le domaine du droit des migrations.

Les fonds accordés à ce centre par la Confédération s'élèvent à 3 millions de francs. Les phénomènes migratoires ayant pris, ces dernières années, une ampleur et une complexité sans précédent.

L'Université de Neuchâtel participe également à deux autres projets. Un partenariat en théologie protestante et sciences des religions avec les Universités de Genève et Lausanne et «Swiss Plant Science Web», une collaboration qui s'étend à toute la Suisse dans le domaine des sciences des plantes. /comm-jje