Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative de trop

25 août 2010, 11:03

Elle nous pendait au nez, celle-là. Depuis le temps que certains, à l'UDC ou dans sa mouvance, lancent des initiatives contraires au droit international, notamment aux droits de l'homme, sans qu'on prévoie une véritable procédure d'annulation, comment s'étonner qu'arrive aujourd'hui une initiative réclamant le retour à la peine de mort?

L'initiative provient de «proches d'une victime» (de meurtre avec abus sexuel) qui veulent permettre aux survivants de «faire leur deuil». Autrement dit, la mort appelle la mort, ½il pour ½il, dent pour dent. Ce n'est pas tout à fait ce que la morale nous enseigne. Qu'on dise sans détour que la douleur justifie l'esprit de vengeance.

Impossibles, les erreurs judiciaires? Peut-être dans les séries TV. Selon une étude de l'Université Columbia (New York) sur les verdicts de peine de mort aux Etats-Unis entre 1973 et 1995, il a fallu refaire le procès pour «manquement à la loi» dans 68% (!) des cas. Et chaque année, des condamnés sont innocentés alors qu'ils sont dans les couloirs de la mort.

Une fois de plus, on va présenter au peuple une initiative obligeant la Suisse à dénoncer des conventions internationales qui tentent de pacifier le monde après les 40 millions de morts de la dernière guerre, avec pour résultat un article constitutionnel inapplicable. Qui imagine sérieusement qu'on va se remettre à exécuter des gens dans ce pays?

Un projet est en cours, au Parlement, pour revoir les critères de validité des initiatives et pour en confier l'application à une instance judiciaire comme le Tribunal fédéral. Peut-être va-t-on enfin accélérer le mouvement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias