Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'hôtellerie suisse en net recul, dégâts limités dans l'Arc jurassien

03 avr. 2009, 15:14

Le déclin des affaires dans l'hôtellerie suisse continue à s'aggraver en ce début d'année. Pour la première fois en six ans, le mois de février a enregistré une baisse du nombre de nuitées enregistrées sur sol helvétique, et ce recul est très net. L'Arc jurassien limite la casse.

Par rapport à février 2008, les hébergements ont inscrit 340 000  nuitées de moins, soit une chute de 9,6% à 3,2 millions, a indiqué l'Office fédéral de la statistique aujourd'hui. Ce mois n'avait  pas connu de recul depuis 2003 (aucune donnée disponible en 2004).

Au niveau des différentes régions touristiques, celle des Grisons affiche la plus forte baisse en termes absolus. Elle a  comptabilisé 90 000 nuitées de moins que douze mois auparavant. 

Mais les reculs les plus nets, en pourcentages, ont touché le  Tessin et les régions genevoise et zurichoise, avec des chutes de  plus de 10%. La région réunissant Neuchâtel, le Jura et le Jura  bernois s'en tire mieux: une baisse de 3,1% seulement. 

La seule zone qui a pu tirer son épingle du jeu et accroître les  nuitées, c'est Fribourg: le nombre de nuitées y a progressé de  1,4%, pour atteindre un volume certes modeste de 329. 

L'hôtellerie suisse avait réalisé une excellente performance sur  l'ensemble de 2008, mais le ralentissement conjoncturel a retourné  la tendance dès l'automne. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias