Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'histoire jurassienne racontée au public

21 sept. 2009, 12:30

Faire connaître l'histoire jurassienne et renforcer les liens entre les milieux académiques et la population, voilà l'objectif du Cercle d'études historiques de la société jurassienne d'émulation. Dans ce but, une présentation de cinq recherches récentes sur l'histoire jurassienne aura lieu samedi prochain, à 13h45, au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont. Les travaux présentés porteront sur le Moyen Age et l'époque contemporaine.

Le public aura la possibilité de découvrir deux travaux sur l'histoire médiévale de l'Ajoie. Séverine Hubler, licenciée de l'Université de Lausanne présentera l'histoire de l'hôpital bourgeois de Porrentruy entre 1314 et 1449. Angéline Rais, étudiante à l'Université de Neuchâtel parlera de Thienne Pichelus, une personnalité hors du commun, condamnée au bûcher pour sorcellerie en 1612 à Porrentruy.

D'autres époques plus récentes seront aussi abordées. Alix Heiniger, doctorante à l'Université de Genève parlera d'un camp de réfugiés de militants antifascistes à Bassecourt entre 1944 et 1945. Puis Frédéric Mure, étudiant à l'Université de Neuchâtel éclairera le public sur les évènements de mai 68 dans le Jura. Finalement, Stéphanie Chouleur, étudiante à l'Université de Lausanne abordera la question des fêtes du peuple, en analysant une série de films produits par des militants. /comm-jje

> Samedi 26 septembre Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont 13h45.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias