L'heure du premier verdict

Première réponse pour Cindy, la semaine prochaine, au sujet de l'éventuelle sortie d'un single en France. La chanteuse se rendra à Paris pour faire écouter deux titres à la maison de disques Sony BMG. Soit la société qui est en train de produire le premier album de Christophe, vainqueur de la «Nouvelle Star», ainsi que celui de Dominique, deuxième de l'émission (c'est dire que Sony BMG est déjà bien occupé avec d'autres anciens candidats de l'émission...). C'est aussi la maison de disques à laquelle la chanteuse neuchâteloise a l'obligation de s'adresser en premier, comme le prévoit le contrat signé ce printemps avec M6. Si cela ne débouche sur rien, libre à elle, ensuite, de signer avec qui voudra d'elle.

06 oct. 2006, 12:00
Une chanson, un mois de travail

Depuis la fin de ses obligations envers la «Nouvelle Star», la Portugaise de Neuchâtel a sué sang et eau avec les musiciens de son groupe et un ingénieur du son. Objectif: enregistrer et mixer le plus rapidement possible deux chansons dont Cindy espère qu'elles feront tilt aux oreilles d'un producteur. Chaque titre, c'est environ un mois de travail. Elle en a signé les textes (en français). «Les gens de Sony BMG commenceront par me dire ce qu'ils pensent de ces deux chansons, indique la chanteuse. Et qui sait, peut-être qu'ils auront envie d'en faire quelque chose... Je ne sais pas du tout ce qui m'attend. Mais j'y crois toujours!»

Cindy dit de la première chanson qu'«elle est très dance. C'est du ragga oriental. C'est celle que j'avais interprétée a cappella lors du premier casting de la «Nouvelle Star», à Lyon. En fait, elle existe depuis deux ans, et nous l'avons travaillée et retravaillée. La seconde, c'est du funky électro, donc un mélange entre de l'ancien, genre James Brown, et du moderne.»

Au-delà du genre musical, comment la Neuchâteloise qualifie-t-elle ces deux titres? A-t-elle opté pour quelque chose de commercial? Le public visé est-il le même que celui de l'émission? Elle a l'honnêteté de répondre par l'affirmative. «Tous les gens que j'ai rencontrés après l'émission m'ont dit que si je voulais percer, je devais accepter de faire quelque chose de plus ou moins commercial. Et qu'une musique très marquée «US» ne marcherait pas en France.»

Pour autant, la blonde Cindy estime que ces deux chansons, «c'est moi à 100%! C'est celle que je suis, c'est la musique que j'aime. A partir de là, ces deux chansons, c'est aussi ce à quoi s'attendent les gens qui envoient des mails sur la vingtaine de forums qui me sont consacrés. Eux, ils savent ce que je vais faire, et c'est d'abord à ce public-là que je m'adresse.» Les autres? «Nous verrons bien. Les gens qui ont apprécié ce que j'ai fait dans la «Nouvelle Star» aimeront ou n'aimeront pas. Mais peut-être que je toucherai aussi un nouveau public.»

A Delémont avec Bruno

La chanteuse neuchâteloise parle au futur. Le signe qu'elle est convaincue qu'elle va atteindre son but. Et si Sony BMG ne donne pas suite? «Un producteur d'Universal est prêt à me recevoir». Une tournée en première partie de Lââm, l'été prochain, est toujours au programme. A beaucoup plus court terme, Cindy chantera le mercredi 18 octobre (22h15), à Delémont, dans le cadre du comptoir de la capitale jurassienne. Bruno, autre candidat de la «Nouvelle Star», et compagnon éphémère de Cindy, sera également de la partie.

Voilà qui résume bien la situation actuelle de la chanteuse: d'un côté, une prestation dans une foire commerciale; de l'autre, des rendez-vous avec les filiales françaises de maisons de disques d'envergure planétaire. Entre les deux, un gouffre qu'un single viendra peut-être combler. Si single il y a. Et si, de surcroît, il cartonne dans les bacs. / PHO