Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Etat de Neuchâtel a bouclé 2015 sur des comptes équlibrés

Alors que le budget prévoyait un déficit de 11 millions, les comptes 2015 du canton de Neuchâtel ont bouclé sur un bénéfice de quelques dizaines de milliers de francs.

25 avr. 2016, 09:18
/ Màj. le 25 avr. 2016 à 11:30
Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté les comptes.

Quelques dizaines de milliers de francs de bénéfice, au lieu des 11 millions de déficit prévu: c'est la couleur noire qui prévaut pour les comptes 2015 de l'Etat de Neuchâtel. Un bon résultat compte tenu des perspectives très sombres que laissait entrevoir le bouclement intermédiaire des comptes de septembre 2015.

Le Conseil d'Etat ne le cache pas: "Ce résultat positif s'explique essentiellement par la dissolution de provisions." Autrement dit, le canton a "récupéré" des montants qu'il avait mis de côté au cas où la situation tournerait mal dans quelques dossiers. C'est ainsi qu'il a procédé à la dissolution d'une provision de 23 millions dans le cadre d'un litige avec la Confédération (au sujet des subventions aux Universités), d'où "un revenu extraordinaire engendrant le résultat positif final".

Sur le plan fiscal, mauvais résultat pour ce qui est des entreprises, avec 45 millions de recettes en moins que ce que prévoyait le budget (différence négative de 20%). A l'inverse, l'impôt sur les personnes physiques est plus élevé de 34 millions (différence positive de 5%).

Tous les chiffres dans nos éditions payantes de mardi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias