L'équipe de la Haute Ecole Arc remporte la finale européenne de la Freescale Cup

L'équipe de la Haute Ecole Arc remporte la finale européenne de la Freescale Cup, l'équivalent du championnat d'Europe des étudiants en ingénierie.

30 avr. 2015, 14:16
Les vainqueurs: Fabrice Eichenberger, Louis Hêche et Timothée Fivaz (de gauche à droite) entourent leur professeur Yves Meyer.

C'est plus qu'une simple course de voitures. Ici, les bolides sont construits programmés par des étudiants en ingénierie et ils doivent ensuite se débrouiller tous seuls (grâce à des capteurs et des caméras) pour parcourir un circuit le plus rapidement possible.

C'est la Freescale Cup, dont la finale européenne s'est courue mercredi à Turin. Et à ce petit jeu-là, ce sont les étudiants de la Haute Ecole Arc Neuchâtel Berne Jura qui se sont montrés les plus forts, indique l'établissement dans un communiqué.

L'équipe composée du Chaux-de-fonnier Timothée Fivaz, Louis Hêche (Courgenay) et de Fabrice Eichenberger (Corcelles, BE) a dominé la compétition en bouclant un tour de circuit en 16 secondes et 36 centièmes. Ils devancent des étudiants turinois et polonais.

Outre une deuxième équipe de la Haute Ecole ARC, la compétition réunissait des équipages allemands, anglais, français, grecs, italiens, polonais, roumains, slovaques, tchèques et ukrainiens.

L'équipe ARCar 1 se qualifie ainsi pour la grande finale mondiale qui aura lieu les 14 et 15 septembre prochain à l’Institut pour les circuits intégrés Fraunhofer IIS à Erlangen, en Bavière. D'ici là, les trois étudiants auront décroché leur diplôme d'ingénieur en automatique et système embarqués.

La victoire à Turin mercredi

La victoire aux qualifications France-Suisse en janvier