Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'église rouge sera consacrée basilique

13 juin 2008, 12:00

L'élévation de l'église rouge de Neuchâtel en basilique mineure, promulguée le 8 août 2007, sera officialisée et fêtée le dimanche 29 juin. Cette reconnaissance est due au caractère particulier de Notre-Dame de l'Assomption, qui est le principal centre liturgique catholique du canton de Neuchâtel. Par ce nouveau statut, les rôles évangélisateur, universel, et ?cuménique de l'Eglise devraient être renforcés.

Concrètement, cela impliquera: la formation de nouveaux prêtres; le chant du «Credo» et du «Notre Père» en latin, non pas par fondamentalisme, mais parce que cette langue bénéficie d'un caractère universel dans le rite catholique; la divulgation, en la basilique, des documents venus de Rome, du fait du lien privilégié établi avec le Saint-Père. Enfin, l'Indulgence Plénière sera octroyée à tout fidèle participant à une messe à l'occasion de fêtes particulières.

Au programme des festivités: une messe pour l'élévation de l'église en basilique à 14h, en compagnie de Mgr Bernard Genoud, du nonce apostolique, d'anciens gardes suisses et de plus de 70 choristes des quatre pastorales de la ville de Neuchâtel et des environs; en milieu d'après-midi, un apéritif dînatoire gratuit organisé par les missions linguistiques portugaise, italienne et latino-américaine, ainsi que les associations Caritas et Foyer Handicap; des vêpres solennelles et ?cuméniques dès 18h30. Les messes de 10h, 17h et 18h sont annulées pour l'occasion.

Les autorités politiques seront représentées par le conseiller d'Etat Jean Studer et la conseillère communale Françoise Jeanneret. / vch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias