L'Eglise protestante neuchâteloise, ces dernières années, s'est régulièrement posé des questions sur le rôle qui doit être le sien. La faute, notamment, à des moyens financiers en diminution constante. Hier, elle l'a carrément dessiné, son rôle, ou plutôt son avenir: «Dessine-moi l'Eglise de demain». Thème traité par le grapheur Kesh à l'occasion de l'élection des autorités pour la législature 2011-2015. Ce synode, qui s'est tenu à Neuchâtel, a vu Gabriel Bader être réélu à la présidence de l'Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (Eren). Il se trouve à la tête de l'institution depuis 2006.
Nouvelles aumôneries
«Nous avons souhaité que ce synode se déroule dans une forme à la fois nouvelle et festive, signe que notre Eglise a une vision d'avenir et qu'elle est prête à rebondir.» Alors même que ses caisses sont vides? «Grâce à un certain nombre de mesures drastiques, notre situation financière est saine», corrige Gabriel Bader, tout en précisant qu'«un certain nombre de sacrifices devront peut-être encore être faits au profit de domaines nouveaux.»
Des discussions sont en cours - avec le canton principalement - pour voir dans quelle mesure les actuelles aumôneries (hôpitaux, homes, prisons, etc.) peuvent être maintenues ou non. «Car nous avons un certain nombre de projets, parmi lesquels celui de développer des aumôneries dans des secteurs nouveaux, plus «mobiles», plus «souples», par exemple dans le domaine de la violence conjugale ou des requérants d'asile.»
Autant de projets qui ont conduit Gabriel Bader à se porter candidat à sa propre succession, cela malgré les sempiternels problèmes de trésorerie. «Tous ces projets sont stimulants. En outre, nous disposons au sein de notre Eglise de nombreuses compétences, de personnes très créatives, et la force de travail est impressionnante. Au-delà des tâches administratives, la présidence du conseil synodal est donc une tâche très intéressante!»
Le synode a également été l'occasion de «souligner les relations avec nos différents partenaires, à savoir les autres chrétiens du canton, mais aussi un certain nombre d'acteurs politiques et économiques, autant d'instances civiles avec lesquelles nous travaillons en liens étroits.»
Nouvelles autorités
Hier, les personnes suivantes ont été élues au conseil synodal: Gabriel Bader (président), Claire-lise Mayor Aubert, Laurent Vuarraz, David Allisson, Barbara Borer et Pierre Bonanomi. Au bureau du synode: Jacques Laurent (président), Esther Berger, Antoinette Hurni, Jean-Claude Allisson et Françoise Ducommun. / pho