«L'avenir des deux quotidiens du canton nous inquiète fortement. Leur suppression signifierait perte d'emplois et disparition d'une information régionale de qualité, indispensable à notre démocratie.»
Mercredi devant le Grand Conseil neuchâtelois, les députés socialistes ont exprimé leurs craintes quant au futur de «L'Express» et «L'Impartial», titres édités par la Société neuchâteloise de presse (SNP). Ils ont regretté que le Service de l'emploi ait refusé la demande de chômage partiel déposée par l'entreprise et ont demandé au Conseil d'Etat d'éclaircir certains points et de répondre à plusieurs questions.
«Le Conseil d'Etat a-t-il offert une aide à la SNP dans sa démarche de réduction de l'horaire de travail?», a demandé la députée Johanne Lebel Calame. «S'est-il informé des projets de l'entreprise quant au maintien des deux titres «L'Express» et «L'Impartial»? «Des membres de la rédaction craignent que la SNP ait pour seule intention de supprimer ces deux titres, sans aucun projet concret pour la suite. Le Conseil d'Etat partage-t-il ces craintes? Si l'intention est bien de supprimer des titres, qu'est-ce que le Conseil d'Etat peut faire pour l'éviter?»
Le Conseiller d'Etat Bernard Soguel a répondu qu'il avait pris contact avec la SNP. «Nous lui avons offert nos services, mais la SNP a préféré monter seule son dossier de demande de chômage partiel. Quant aux projets pour l'avenir, nous nous sommes informés, mais nous n'avons pas eu de réponse précise.»
Le Conseiller d'Etat a ajouté qu'il partageait les craintes quant à la suppression de titres, «et cela pour l'ensemble de la presse en Suisse». Comment les éviter? Bernard Soguel a déclaré que le Conseil d'Etat ne pouvait «pas intervenir dans ces tractations, qui sont du domaine privé». /vgi