Journée des droits de la femme: quelles origines?

La journée internationale des droits de la femme se déroule ce vendredi 8 mars. De nombreuses manifestations sont prévues dans le monde et en Suisse, y compris dans le canton de Neuchâtel. Quelle est l’origine de cet événement? Pourquoi se déroule-t-elle un 8 mars?

05 mars 2019, 16:05
La Journée internationale des droits des femmes en 2013 à Neuchâtel.

Nicole Baur, cheffe de l’office neuchâtelois de la politique familiale et de l’égalité: «Le 8 mars a été décrété journée internationale des femmes par l’Organisation des Nations Unies en 1977.

Mais son origine vient des luttes féministes et notamment de la féministe allemande Clara Zetkin qui demanda en 1910 lors de l’internationale socialiste des femmes que l’on consacre une journée aux droits des femmes», répond Nicole Baur. «Avec la féministe russe Kollontaï, elles ont décidé que ce serait le 8 mars», ajoute-t-elle.

En 1910 à Copenhague, lors d’un Congrès, l’Internationale socialiste adopte l’idée d’une Journée internationale des femmes sur une proposition de Clara Zetkin (Parti social-démocrate d’Allemagne) et Alexandra Kollontaï (menchevik du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, future commissaire du Peuple), sans qu’une date ne soit avancée.

Cette journée est approuvée à l’unanimité d’une conférence réunissant cent femmes socialistes en provenance de 17 pays.

«L’appellation officielle aujourd’hui dans l’espace francophone est journée internationale des droits des femmes et non pas Journée de la femme comme on l’entend trop souvent…», précise la cheffe de l’office neuchâtelois de la politique familiale et de l’égalité.