Joseph Deiss entre au conseil de RG Group

Ils ont le nom et l'expérience. L'ancien conseiller fédéral Joseph Deiss et l'inventeur du système Nespresso, Jean-Paul Gaillard, viennent renforcer le conseil d'administration de la société chaux-de-fonnière RG Group, active dans les produits ludiques high-tech. A la tête de ce jeune groupe, Raphaël Grandjean est ravi de la caution ainsi apportée à son activité. L'entrepreneur chaux-de-fonnier Raphaël Grandjean sait soigner ses relations. Sa société, RG Group, a su séduire deux personnalités du monde économique: l'ancien conseiller fédéral Joseph Deiss, ainsi que l'ancien boss de Nespresso, Jean-Paul Gaillard, l'ont rejoint au conseil d'administration.

22 juin 2007, 12:00

«Ils n'investissent pas d'argent dans l'entreprise», précise Raphaël Grandjean, qui a fondé RG Group en 1995. Joseph Deiss et Jean-Paul Gaillard viennent renforcer non seulement RG Innovation, qui conçoit et produit des jouets high-tech pour grands enfants ou jeunes adultes, mais aussi Ifrec SA, société de distribution de produits eux aussi à caractère innovant.

«J'ai rencontré Joseph Deiss, et nous nous sommes trouvés en osmose sur un certain nombre de sujets», explique Raphaël Grandjean.

«Il a été intéressé à soutenir le dynamisme d'un jeune entrepreneur, est conscient du potentiel de la société et va réellement s'y engager.» Tout comme Jean-Paul Gaillard, d'ailleurs: «Avant d'être des personnalités, ce sont des hommes. Et ce n'est pas tellement pour leur renommée que je souhaitais qu'ils siègent au conseil d'administration, mais surtout en raison de l'apport inestimable qu'ils représentent. Ils ont tous les deux une grande expérience des enjeux économiques et des compétences techniques. Leur présence apporte une caution à la société.»

La première séance de ce nouveau conseil aura lieu le 4 juillet. Ce sera l'occasion de définir pour le groupe une stratégie visant à accroître encore sa présence internationale.

Aujourd'hui, les sociétés emploient une vingtaine de personnes. Sous la marque RG Passion, Raphaël Grandjean développe des jeux et jouets innovants. Dernier en date, le Smartfighter, un hélicoptère muni de capteurs optiques et simulant un combat aérien, qui a été développé en collaboration avec la Haute Ecole Arc. /FRK