Jeanneret, le nom le plus porté dans le canton de Neuchâtel

Selon une recherche menée via search.ch par le Tages-Anzeiger, Jeanneret serait le nom de famille le plus porté dans le canton de Neuchâtel. Dans le Jura, les Aubry seraient en majorité.
05 janv. 2015, 13:07
Jeanneret serait le nom de famille le plus porté dans le canton de Neuchâtel.

Müller, le nom de famille le plus porté en Suisse? C'est du moins le résultat d'une étude menée par le Tages-Anzeiger, diffusée lundi.

Le quotidien alémanique a répertorié les noms de famille les plus répendus sur le sol helvétique, via la base de données de search.ch qui compte 2’687’640 inscrits. Si à l'échelle nationale, les Müller sont les plus nombreux avec 21’427 correspondances, dans le canton de Neuchâtel, c'est le nom de famille Jeanneret qui est le plus répandu avec 327 résulats.

Dans le Jura, le "Tagi" note une domination des Aubry avec 102 correspondances. Un nom d'origine germanique qui s'est romandisé explique Simone Berchtold, experte à l'Université de Zurich. "C'est un nom qui s'est naturellement romanisé dans sa diction et son écriture, mais il vient du germain Alberich, qui signifie l'elf, esprit de la nature et riche. Il n'y a pas véritablement de "Röstigraben" sur la carte des noms."