Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Jackpot» pour les finances cantonales neuchâteloises

Le canton de Neuchâtel n’attendait pas autant de la solidarité intercantonale. Une trentaine de millions en plus seront les bienvenus pour un retour dans les chiffres noirs.

02 juil. 2019, 18:14
Congres du Parti socialiste neuchatelois PSN. Ici Silvia Locatelli qui a demissionne de la presidence  Bevaix, 7 mars 2015, photo Marchon

Si l’Etat de Neuchâtel sort des chiffres rouges, il le devra en partie à la solidarité des cantons les plus riches et de la Confédération. Leur soutien financier est même d’une ampleur inespérée.

L’an prochain, Neuchâtel touchera 237,8 millions de francs grâce à la péréquation financière, qui vise à réduire le fossé entre cantons. C’est 64,9 millions de plus que cette année et plus du double de ce qui était attendu. C’est aussi le double du déficit enregistré l’an dernier par le canton.

Le «jackpot», mais…

«C’est une bonne surprise. Nous n’attendions une progression que d’une trentaine de millions», explique Laurent Kurth, ministre des finances. «Certains parleront de jackpot. Moi, je me concentre sur notre capacité à atteindre l’équilibre.»

Une grande inconnue reste la réforme fiscale. Selon les choix des cinq ou six principales entreprises du canton, «une grosse casse fiscale» n’est pas exclue.

Enfin, il n’est pas exclu que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias