Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Impatience à NE Xamax

Les «rouge et noir» en ont terminé avec leur préparation en prenant la mesure de Serrières. Gérard Castella et ses hommes ont hâte de débuter le championnat. Les «vert» bien en place Cela fait des lustres que, dans les cours d'école, les enfants établissent la règle du «trois corners = un penalty». Pour sa dernière sortie avant d'en découdre avec Bellinzone vendredi prochain, Neuchâtel Xamax a remodelé la règle à sa sauce. Trois coups de coin de Casasnovas en première période et un penalty de Sehic ont permis aux «rouge et noir» de se défaire du voisin serriérois. La «savonnette» de G. Faivre a donné l'occasion aux «vert» de sauver l'honneur et a mis Gérard Castella hors de lui.

24 juil. 2006, 12:00

«Nous encaissons un but inadmissible, fulminait-il. C'est le résultat d'un manque de concentration, de détermination. Je ne l'ai pas fait entrer pour rien. Avec la blessure de Walthert, il pourrait devoir jouer si un pépin frappait Gentile. Cela montre qu'il y a encore du boulot.» Malgré cette pluie de buts sur balles arrêtées, les Xamaxiens se sont également procurés quelques opportunités dans le jeu. «J'ai vu de bons mouvements, reprenait Gérard Castella. C'est dommage que nous n'ayons pas réussi à les concrétiser.»

Contingent trop juste

Toutefois, le coach n'avait pas tout son monde à disposition. «Il est évident que Nuzzolo n'est pas un pur attaquant. Coly pèse bien plus sur une défense» analysait-il. On notera aussi que Kader Mangane a rejoué avec les «rouge et noir». A court de compétition, le Sénégalais a malgré tout démontré qu'il était fort précieux à mi-terrain. «Young Boys ne s'est pas manifesté» confiait Gérard Castella. Pour l'instant...

Pour le reste, le Genevois se réjouissait de voir la reprise se profiler. «Nous avons tout fait pour être en forme dès la semaine prochaine. La compétition, que l'équipe attend avec impatience, nous dira si nous étions dans le juste. Avec autant de nouveaux, nous devons encore apprendre à mieux nous connaître, nous comprendre.»

Neuchâtel Xamax semble donc armé pour se lancer dans la course à la promotion, avec toutefois un bémol. Gérard Castella ne cache pas que l'étroitesse de son effectif l'inquiète. «Le contingent n'est pas très étoffé, jugeait-il. On a pu le constater ces dernières années, pour jouer les premiers rôles, il faut quasiment doubler tous les postes.» Les Xamaxiens sont donc toujours en quête «d'un joueur créatif au milieu du terrain». Dans cette optique, Gérard Castella espère fortement que le prêt de Didier Crettenand pourra être conclu rapidement.

Soucis offensifs

De son côté, Pascal Bassi était satisfait de la prestation de sa formation, qui reprendra la compétition le 2 août à Martigny (tour qualificatif pour la Coupe de Suisse). «Nous étions à notre cinquième match en 15 jours, mais nous avons livré une assez bonne prestation, convenait le coach des «vert». Nous n'avons pas encaissé de buts dans le jeu et n'avons pas souvent été mis totalement hors de position. Face à un des favoris de Challenge League c'est le signe que nous pouvons être compétitifs.»

Toutefois, Pascal Bassi était également conscient des ajustements qu'il devrait opérer. «Même si nous nous sommes procurés deux grosses opportunités, nous manquons de percussion offensive. Les blessures d'Aïssi et Greub nous handicapent.» Et les trois buts encaissés sur corner posent problème. «Nous connaissons de nombreux soucis sur les balles arrêtées, et cela ne date pas d'aujourd'hui. Le problème est récurrent. Si Niakasso nous manque en attaque, il était également précieux dans ce genre de situation.» Certains «vert» doivent également «serrer les dents et montrer qu'ils ont l'état d'esprit du club». Nul doute que Pascal Bassi parviendra à le leur inculquer. / EPE

serrières - neuchâtel xamax 1-4 (0-3)
Stade du Littoral, Colombier: 200 spectateurs.
Arbitre: M. Schneider.
Buts: 6e Merenda 0-1. 34e Jaquet 0-2. 40e Jaquet 0-3. 71e Sehic (penalty) 0-4. 79e Volery 1-4.
Serrières: Mollard; Stoppa, J. Decastel, Bühler; Rupil (59e Vauthier), Gigon (69e Volery), Wittl, Bassi, Scarselli; Lameiras, F. Rodal (46e Wütrich).
Neuchâtel Xamax: Gentile (63e G. Faivre); Geiger (51e Oppliger), Quennoz, Jaquet (46e Besle); Muñoz; Casasnovas, Mangane (46e Sehic), Bah, Melunovic; Merenda (69e Doudin), Nuzzolo (77e Pekas).
Notes: soirée agréable, pelouse en parfait état. Serrières sans Aïssi, Greub, M. Decastel (blessés), Pirelli ni D. Rodal (absents). Neuchâtel Xamax sans Lombardo, Walthert (blessés) ni Coly (malade). Coups de coin: 2-11 (2-6).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias