Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hospitalisations hors du canton de Neuchâtel: ce que disent les chiffres

Le nombre d’hospitalisations hors du canton de Neuchâtel n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Et avec eux les coûts pour l’Etat de Neuchâtel. Quelle est la réalité de cette évolution? Pourquoi cette hausse constante? Est-elle due, comme certains le disent, à l’image écornée de l’Hôpital neuchâtelois? Les réponses données par les chiffres.

20 sept. 2017, 18:11 / Màj. le 20 sept. 2017 à 19:33
Une opération dans un hôpital zurichois.

Partout ou presque

Le canton de Neuchâtel n’est pas le seul à voir toujours plus de ses habitants être hospitalisés dans un autre canton. Le phénomène est national. Il a débuté en 2012, année d’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur le financement des hôpitaux.

En plus de mettre en concurrence les établissements publics et privés, cette loi permet aux patients de choisir librement leur hôpital, n’importe où en Suisse. Cette possibilité a entraîné une hausse des hospitalisations hors du canton de domicile partout dans le pays, mais dans une moindre mesure dans les cantons disposant d’un hôpital universitaire.

Pas toujours le choix

Si les cantons «universitaires» ont été moins touchés, c’est pour la raison suivante: la majorité des hospitalisations hors du canton de domicile ne résultent pas d’un libre choix, mais d’une obligation, dans la mesure où la prestation médicale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias