Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Helsana ne remboursera pas les primes

L'assureur Helsana, première caisse maladie du pays, ne remboursera pas les primes payées en trop. Son directeur y est farouchement opposé.

07 févr. 2013, 15:28
L'assureur Helsana refuse de rembourser le moindre centime aux cantons.

Helsana, la première caisse maladie du pays, entre dans le débat sur les primes payées en trop. Son directeur, Daniel Schmutz, est opposé à un remboursement de la part des assureurs maladie. De son côté, la FMH se réjouit que Confédération et cantons aient décidé de travailler à un nouveau compromis.

"Nous ne donnerons pas d'argent aux cantons", a indiqué Daniel Schmutz dans une interview publiée jeudi par le quotidien alémanique "Aargauer Zeitung". L'Office fédéral de la santé publique a toujours approuvé les primes, "on ne peut pas changer les règles du jeu après coup", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le ministre de la santé Alain Berset et le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), le Bâlois Carlo Conti, ont annoncé la mise en place d'un groupe de travail chargé d'élaborer une nouvelle proposition. Carlo Conti insiste pour que le remboursement des primes incombe en premier lieu aux caisses-maladie.

La Fédération des médecins suisses (FMH) a fait savoir jeudi qu'elle se réjouissait des nouveaux efforts annoncés. Mais elle ne se prononce pas en faveur d'une solution en particulier, a précisé à l'ats sa porte-parole, Jacqueline Wettstein. "La solution la plus juste serait évidemment souhaitable, mais il faut aussi pouvoir la mettre en oeuvre", a-t-elle déclaré.

Au mois de janvier, la commission de la santé publique du Conseil des Etats a refusé d'entrer en matière sur le remboursement des primes payées en trop par les assurés entre 1996 et 2001. Ni le projet du Conseil fédéral, ni celui des cantons n'a trouvé grâce à ses yeux. Cette décision a provoqué un tollé dans les cantons concernés, Genève, Vaud, Zurich, le Tessin et Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias