Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Georg Müller aura le rôle d'expert juridique

Au cours d'une discussion très vive, le Conseil fédéral s'est mis d'accord hier sur la procédure de réponse aux accusations de la commission de gestion concernant l'affaire Blocher-Roschacher. La discussion a été «franche, dure, mais correcte». Euphémisme ou reflet exact de ce qui s'est passé hier lors de la séance du Conseil fédéral? En tout cas, Christoph Blocher s'est présenté devant la presse fatigué, mais en mesure de bondir, si nécessaire. Il a toutefois refusé de s'étendre sur le contenu des discussions.

13 sept. 2007, 12:00

Le gouvernement est toutefois parvenu à se mettre d'accord sur la marche à suivre pour formuler une réponse au rapport de la sous-commission de gestion (CdG), qui accuse Blocher d'avoir été peu regardant sur les méthodes pour écarter Valentin Roschacher de son poste de procureur de la Confédération.

Le Conseil fédéral a confirmé sa décision de nommer un jurisconsulte indépendant chargé de cornaquer l'élaboration de la réponse à la CdG. Il a chargé le professeur Georg Müller, 65 ans, ex-doyen de la Faculté de droit de l'Université de Zurich, de cette délicate tâche. Le juriste devra présenter un avis matériel et juridique sur le rapport de la CdG et sur la proposition de réponse que le département de Christoph Blocher rendra d'ici à fin octobre. Il devra présenter le fruit de ses travaux à la mi-novembre. Contrairement à l'impression de la semaine dernière, le Département fédéral de justice et police participera donc à la procédure. «C'est normal que le département responsable puisse donner son opinion», a souligné Christoph Blocher.

Le conseiller fédéral UDC a par ailleurs réitéré son opinion sur le travail de la CdG. «Si j'étais juge, je condamnerais la personne qui a fait ce qui est décrit dans le rapport.» Mais pour lui, c'est clair: «Ce rapport et le travail de la commission sont tendancieux Ils sont le produit d'une politique partisane». La façon dont il a été établi est caractéristique d'un «système absolutiste». / ERE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias