Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gels douche interdits

11 mars 2008, 12:00

Les laboratoires cantonaux de Bâle-Ville et d'Argovie ont testé 27 gels douche pour enfants. Dans 70% des cas - soit 19 produits - les emballages en plastique avaient une concentration en phtalates supérieure aux normes en vigueur. Ce qui a provoqué une contamination des savons. Raison pour laquelle les deux laboratoires alémaniques ont interdit la vente de certains produits. Vendus sous forme de petits animaux, de soleils ou de sapins en matière plastique souple, ces gels douche sont très appréciés des enfants.

A Neuchâtel, le chimiste cantonal, Marc Treboux, relativise l'affaire: «Ces analyses ont été faites dans le cadre d'une campagne générale de contrôle, il y a probablement un certain temps déjà. Pour le moment, nos collègues alémaniques n'ont pas pris d'autres mesures et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne nous a pas donné d'instructions pour une intervention d'urgence sur le territoire national. Sur cette base toutefois, je vais rendre attentif mes contrôleurs et inspecteurs pour qu'ils prélèvent de tels objets s'ils en aperçoivent dans les commerces. Et après analyse, on prendra les mesures qui s'imposent.»

«S'il y avait risque grave», reprend le chimiste neuchâtelois, «nous aurions reçu de l'OFSP les informations nécessaires quant aux marques de produits incriminés.» / ats-cfa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias