Formation unique à l'Uni

07 mai 2009, 09:38

L'information ne pouvait guère tomber à un moment plus propice. La rectrice de l'Université de Neuchâtel Martine Rahier et le professeur de droit fiscal Robert Danon ont présenté hier une nouvelle formation continue en droit fiscal international, plus précisément un Executive master in international taxation. Elle est unique en Suisse.

Signe des temps, cette formation présente un intérêt pour les milieux concernés. A commencer par la banque Bonhôte & Cie, qui la parraine. Outre Neuchâtel, celle-ci est présente à Genève, Bienne et Londres, via sa filiale Bonhôte Trust, qui a permis le lancement de cette formation.

Echange de renseignements, convention de double imposition ou encore fiscalité de l'épargne sont au cœur de l'actualité mondiale. La Suisse le sait bien. «Si ces règles de droit fiscal international deviennent de plus en plus complexes - qu'elles reposent sur la convention modèle de l'OCDE ou sur celles du droit fiscal européen - elles sont aujourd'hui largement harmonisées. Elles peuvent donc être appréhendées dans le cadre d'une formation universitaire de haut niveau», indique dans un communiqué l'Université de Neuchâtel.

Pratiquement, cette formation est destinée à des praticiens juristes ou économistes. Elle comporte, outre un tronc commun, deux spécialisations alternatives, à savoir une en droit fiscal international de l'entreprise et l'autre en fiscalité internationale du patrimoine. D'une durée d'une année et demie, essentiellement organisée en cours bloc de cinq jours par mois, cette formation de pointe, qui aura lieu exclusivement à Neuchâtel, est dispensée en anglais.

Ce ne sont pas moins de 40 experts suisses ou étrangers en droit fiscal international, issus du monde académique, du conseil fiscal, de l'industrie ou encore d'administrations publiques, qui prodigueront leur savoir aux étudiants. /dad-comm

Renseignements: www.unine.ch/ccfi. Inscriptions: services.foco@unine.ch

VIDEO

Le directeur du master, Robert Danon, explique les objectifs de ce cursus. /ma