Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: Bâle, St-Gall et Sion s’imposent

Les Young Boys sont apparus désarmés face à un FC Bâle décisif qui s’est imposé 3-0. St-Gall l’emporte 4-1 face à Lucerne, tandis que Sion renoue avec le succès en battant Thoune 2-1. Servette et Neuchâtel ont tous deux été battus.

01 déc. 2019, 19:09
Au Parc Saint-Jacques, devant 30'965 spectateurs, le FC Bâle s'est imposé 3-0 devant les Young Boys.

Il y aura bien un match à trois pour le titre de Champion de Suisse 2019/2020. Les succès de Bâle et de Saint-Gall dimanche lors de la 16e journée de la Super League dessinent en effet ce scénario.

Au Parc Saint-Jacques, devant 30’965 spectateurs, le FC Bâle s’est imposé 3-0 devant les Young Boys. Les Rhénans ont forcé la décision avant le premier quart d’heure grâce à des réussites de Cabral (6e) et d’Omar Alderete (13e). Mais l’homme du match fut Edon Zhegrova. Passeur sur l’ouverture du score et auteur du 3-0 à la 48e, le joueur du Kosovo a confirmé un potentiel qui devrait lui ouvrir demain les portes de l’un des cinq plus grands championnats.

YB désarmé

Battus sans appel le jour où ils auraient pu creuser un premier écart conséquent au classement, les Young Boys sont apparus bien désarmés à Bâle. Même si Jonas Omlin a réussi les arrêts qu'il fallait, les Bernois n'y étaient pas vraiment. Leur seule consolation vient de la lecture du classement. Ils conservent leur première place avec un point d'avance sur le FC Bâle.

Saint-Gall occupe la troisième place à deux points du leader. A Lucerne, la formation de Peter Zeidler s'est imposée 4-1 face à une équipe qui s'apprête à basculer dans la crise avec cette cinquième défaite de rang. Deux penalties de Jordi Quintilla et des réussites de Boris Babic et d'Emedin Demirovic ont traduit l'évidente supériorité des visiteurs.

Servette malheureux

A Lugano, sur un terrain à la limite du praticable, le Servette FC n'a pas, pour sa part, poursuivi sa belle série. Après trois victoires de rang, les Genevois ont été battus 1-0 sur un but de Carlinhos qui semble entaché d'un hors-jeu (49e).

Malheureux à la conclusion en fin de rencontre, les Genevois ne méritaient pas de perdre de la sorte même si le succès tessinois ne s'apparente pas vraiment à un hold-up. Victorieux pour la première fois de la saison au Cornaredo, Lugano a longtemps exercé un réel ascendant avant le baroud servettien dans les ultimes minutes.

Sion renoue avec le succès

Samedi, le FC Sion a enfin renoué avec le succès après n'avoir cueilli qu'un malheureux point lors de ses huit derniers matches. A Tourbillon, les Valaisans ont battu Thoune 2-1. Menés au score à la pause par la "lanterne rouge" qui fut au final d'une insigne faiblesse, ils ont renversé la situation grâce à Seydou Doumbia. Introduit à la 50e minute, l'Ivoirien a été à l'origine de l'égalisation d'Itaitinga à la 67e avant d'inscrire le but de la victoire à la 79e. L'efficacité presque clinique de Doumbia a ramené un peu de soleil dans le ciel de Tourbillon.

A lire aussi : Super League: le FC Sion renoue enfin avec le succès

Inquiétudes à Neuchâtel

Celui de la Maladière devient de plus en plus noir. Battus 1-0 par le FC Zurich qui a su honorer comme il se devait la mémoire de Köbi Kuhn, les Xamaxiens ont concédé une troisième défaite de rang. S'ils ne brisent pas cette série lors de leurs deux prochaines rencontres face à Lugano et à Sion, ils devront limiter leurs ambitions à éviter la relégation directe pour assurer uniquement leur place de barragiste. A moins que Lucerne ne plonge dans les abîmes, il semble qu'un fossé insurmontable est en train de séparer Thoune et Neuchâtel Xamax des autres équipes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias