Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Fondus de traditions», l’air du temps d’Eric Lecluyse

Les traditions ont du bon, paraît-il. Même quand elles ont un arrière-goût patriarcal ou homophobe? Découvrez la chronique «Air du temps» d’Eric Lecluyse.

13 nov. 2019, 05:30
Eric Lecluyse.

Comment Marianne Maret a-t-elle vécu les heures avant l’annonce de son élection au Conseil des Etats en Valais? «Ce matin, j’ai fait ce que toute femme au foyer fait quand elle s’embête. J’ai rendu la maison impeccable», a bravement lâché l’élue PDC devant les journalistes.

C’est aussi une femme de bon sens qui est à la tête d’une garderie privée de la charmante bourgade argovienne de Lenzburg. Invitée à s’expliquer après avoir refusé l’inscription de jumeaux de 3 ans dont les parents sont homosexuels, elle a simplement raconté que cette configuration familiale ne lui paraît «ni normale, ni naturelle».

Heureusement qu’il reste des gens bien pour faire respecter la tradition, qu’elle soit patriarcale ou homophobe.

J’ai une pensée pour toutes les femmes au foyer qui lisent ces lignes et qui s’embêtent: qu’est-ce que vous attendez pour «rendre la maison impeccable» au lieu de perdre votre temps sur cet écran ou avec le journal?

Allez, faut vous grouiller, les enfants vont bientôt rentrer de l’école, il faut vite leur faire à manger, puisque le système scolaire suisse compte sur vous, les femmes au foyer, pour nourrir les élèves. Les vraies cantines scolaires, ça coûte cher, et ça risquerait de donner des idées à celles qui voudraient bosser à plein temps.

Puis il sera l’heure d’aller les accompagner à l’école, où on ne risque pas de croiser des parents gays. Quelle horreur… Mais qu’apprends-je? La plupart des écoles ne pratiqueraient pas cette discrimination? Diantre, tout se perd…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias