Des propos qui, dans un premier temps, ont eu l'heur d'énerver la candidate de «Nouvelle Star» - dont on précise qu'elle s'est qualifiée pour l'émission de la semaine prochaine. Mais aussi de lui faire plaisir... Hier au bout du fil, Cindy (photo M6 Olivier) ex pliquait: «Pour «Ziggy», j'avais d'abord préparé une interprétation à ma façon, quelque chose d'original, avec des vibes, une version un peu r'n'b. Mais lors des répétitions, plusieurs personnes m'ont dit que c'était trop, que ça cassait l'émotion. J'ai commis l'erreur des les écouter, et j'ai opté pour une interprétation beaucoup plus soft. Je le regrette aujourd'hui.»
Dès lors, les remarques de Manu Katché, la Portugaise de Neuchâtel les a trouvées «correctes». Mieux: «J'étais contente qu'il me dise ça, j'étais confirmée dans mon premier choix.»
Et qui sont les personnes qui l'avaient invitée à la jouer plus discrète? La coach vocale Sarah Sanders? «Non, c'était des autres candidats, des gens qui étaient dans la salle lors des répétitions, des techniciens... Si quelqu'un comme Sarah Sanders ou le pianiste Frank Sitbon me donne un conseil, je l'écouterai, mais les autres, c'est fini! Désormais, j'interpréterai les chansons à ma façon, que ça plaise ou pas, pour me faire plaisir à moi et pour faire plaisir au public. Et peut-être, aussi, que ça plaira à une maison de disques...»
C'est d'ailleurs ce que lui a recommandé de faire André Manoukian après la prestation de la Neuchâteloise sur «Sorry», de Madonna, dans laquelle Cindy a effectivement donné l'impression de ne plus trop savoir ce qu'elle devait faire. Un peu, beaucoup, plus encore? Elle, en tout cas, dit s'être «éclatée» sur cette deuxième chanson: «Je n'en pouvais plus. J'étais déçue après ce qui venait de se passer, alors j'ai un peu pété un plomb.»
Et là, le jury a choisi quatre fois la couleur bleu... «Je ne m'y attendais pas du tout... Mais de toute façon, ça m'était égal: maintenant, j'ai juste envie de me battre. Et puis, on sait que le vote du jury n'est pas décisif. Jeudi soir, Gaël a eu du rouge, Florian a eu du bleu, et c'est Florian qui a été éliminé. Pour moi, le rouge, ce sont d'abord des remarques qui me permettent d'apprendre et d'évoluer, mais je ne me focalise pas là-dessus.»
En définitive, il semble que la «Bohemian Rhapsody» a joué un mauvais tour à la Neuchâteloise: Marianne James lui a reproché vertement d'en avoir beaucoup trop fait sur la chanson de Queen, alors que Cindy continue d'estimer que les paroles, qui parlent de meurtre, justifiaient une certaine hystérie. «Mais c'est vrai que l'hystérie, ce n'est pas facile à faire passer». / PHO
Retrouvez notre dossier et nos photos