Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fichu fantôme!

Pascal Hofer explique pourquoi, ces jours, il passe du temps avec le fantôme du maréchal Pétain. Qui n’a pas sauvé les juifs français, contrairement à ce qu’aime à répéter Eric Zemmour…

27 avr. 2022, 05:30
AirDutemps-PascalHofer v2

«Maréchal, nous voilà…» Ces temps, il m’arrive de fredonner cette chanson créée dans les années 1940 pour rendre gloire au maréchal Pétain. Non pas que j’éprouve quelque nostalgie envers l’ex-roitelet de Vichy. Je suis en train d’écouter un podcast de France Inter intitulé «Le fantôme de Philippe Pétain».

Dix épisodes passionnants retraçant et analysant la vie de ce simple militaire devenu le (supposé) vainqueur de la bataille de Verdun en 1916, avant de prendre la tête de l’Etat français au début des années 1940. Un Etat antirépublicain et antisémite, un Etat nazifié.  

Dix fois une heure pour comprendre la dérive fascisante de Pétain. On est loin des raccourcis d’Eric Zemmour, selon lequel le maréchal a sauvé les juifs français. Une ineptie parmi beaucoup d’autres comme en témoigne le travail fourni par un collectif d’historiennes et historiens sous la forme d’une publication et d’une vidéo sur Youtube.

Ces historiens ne savent pas tout sur tout. Leur expertise porte sur un domaine en particulier: le roi Clovis, les croisades, le massacre de la Saint-Barthélemy, la Révolution française, l’affaire Dreyfus, les mutins de 1917, la guerre d’Algérie… ou le sort des juifs sous le régime de Vichy.

Autant d’épisodes que le très cultivé Eric Zemmour traite dans ses livres (sans références historiographiques) pour développer son «roman national», autrement dit un récit mythifié de l’histoire française.  

Comme le dit un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale: il faut dix secondes pour affirmer que Pétain a sauvé les juifs français, il faut plusieurs minutes pour démontrer le contraire…

Après avoir atteint jusqu’à 16% dans les sondages, Eric Zemmour n’a obtenu que 7% lors du premier tour de l’élection présidentielle. Je n’aurai qu’un mot: Ouf!

En savoir plus: le podcast «Le fantôme de Pétain» 

La vidéo du collectif d’historiennes et d’historiens:


Votre publicité ici avec IMPACT_medias