Fausse monnaie: trois mineurs arrêtés à Neuchâtel

De faux billets de 50 euros ont été découverts lors de la Fête des vendanges vendredi. La police a arrêté trois mineurs de la région samedi soir vers 18 heures.
28 sept. 2019, 14:21
/ Màj. le 28 sept. 2019 à 20:15
faux euros

Des faux billets de 50 euros circulent dans la Fête des vendanges à Neuchâtel. On ne peut pas parler de trafic à grande échelle. «Il est difficile d’en déterminer l’ampleur. Trois coupures ont été découvertes dans deux cas», précisait Pierre-Louis Rochaix, porte-parole de la police neuchâteloise, samedi 28 au matin. Vers 18 heures, trois mineurs de la région ont été arrêtés dans la fête en relation avec cette affaire. Ils étaient en possession de fausses coupures. 

Etre attentif dans les stands

La police continuait samedi, sur le terrain et sur les réseaux sociaux, à rendre attentif les gens qui travaillent dans les stands. La foule, le rythme de travail, l’obscurité relative rendent plus aisé ce genre de trafic. Certaines années, des photocopies de billets en noir et blanc ont même trouvé preneur… Si quelqu’un se retrouve en possession de fausse monnaie, il doit s’annoncer auprès de la police.

Les faux euros écoulés cette année portent le numéro MB6666888880. Le texte «Movie Money» se trouve sous le drapeau européen, précise la police. Les sécurités dont par exemple l’encre variable et l’aspect métallique ne sont pas imités.

Pas de cas grave

Hormis cette fausse monnaie, la police neuchâteloise ne signale aucun cas grave durant la première nuit dans l’enceinte de la Fête des vendanges. «Pour l’instant, en termes de vol, nous sommes dans les chiffres de l’année passée», relève Pierre-Louis Rochaix. Une douzaine de vols ont été déclarés, quatre voleurs à la tire interpellés.

par Daniel Droz,Luc-Olivier Erard