Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Facture de 20 milliards

En 2005, les coûts de l'assurance de base ont dépassé pour la première fois la barre des 20 milliards de francs. Le secteur hospitalier ambulatoire enregistre la hausse la plus forte Le système de santé suisse engloutit des sommes toujours plus impressionnantes. En 2005, les coûts de l'assurance de base ont franchi pour la première fois la barre des 20 milliards de francs. Le secteur hospitalier ambulatoire est le principal responsable de ce renchérissement.

21 juin 2006, 12:00

Jamais la progression en chiffres absolus n'avait été aussi forte que l'an dernier, a indiqué hier Santésuisse, l'association faîtière des assureurs maladie. Les coûts de l'assurance de base ont augmenté de 1,2 milliard pour atteindre 20,4 milliards. Ce qui équivaut à une hausse journalière de presque 3,3 millions.

Neuchâtel s'en tire bien

La croissance des coûts par assuré de 5,6% enregistrée en 2005 a dépassé la hausse moyenne de 5,4% qui prévaut depuis 1998. Le taux le plus faible avait été enregistré en 2002 (3,6%). L'augmentation la plus importante a été enregistrée à Uri (10,9%).

Malgré ce chiffre, le canton de Suisse centrale se situe toujours 20% en dessous de la moyenne des coûts par assuré. Le canton de Neuchâtel enregistre pour sa part la hausse la plus faible (1%), suivi de Zurich (3%).

En 2004, l'augmentation des coûts avait été supérieure à la moyenne dans ces deux cantons, a expliqué Santésuisse. Ces fluctuations sont typiques: une année de faible progression est souvent suivie d'une forte hausse l'année suivante, et inversement. Elles s'expliquent notamment par l'irrégularité de la facturation.

Le secteur hospitalier ambulatoire a connu une hausse très prononcée (19,6%). Selon Santésuisse, cette flambée est l'une des conséquences de Tarmed. Son introduction ayant conduit à des retards de facturation dans les hôpitaux, les coûts de ce secteur ont légèrement baissé (-1,4%) en 2004. Mais la facturation différée s'est répercutée sur l'année 2005.

Cette progression supérieure à la moyenne s'explique aussi par le fait que de plus en plus de médecins indépendants pratiquant dans des hôpitaux et cliniques ne facturent plus cette activité par le biais de leur cabinet, mais par celui des établissements hospitaliers. De fausses incitations financières constituent une autre cause de cette flambée des coûts.

La hausse des prestations stationnaires et ambulatoires facturées par les hôpitaux en 2005 s'est montée au total à 9,5% en 2005. La note hospitalière représente ainsi 38% des coûts de l'assurance de base. Pour la première fois, les assureurs maladie ont versé aux hôpitaux en moyenne plus de 1000 francs par assuré.

Les coûts des traitements médicaux et des médicaments ont grimpé chacun de 2,9%. Leur part représente respectivement environ un quart de la facture totale. Chaque assuré a consommé en moyenne pour 572 fr. de médicaments l'an dernier. Les écarts entre régions sont considérables: les coûts à Genève (808 francs) sont deux fois plus élevés qu'en Appenzell Rhodes Intérieures (355 francs).

Les coûts des soins du quatrième pilier du système de santé (EMS, aide à domicile) ont augmenté de 6% en 2005. Ils ont passé à 269 francs par assuré et représentent 10% du total des coûts. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias