Evaluation gratuite sur internet

08 avr. 2008, 12:00

Les clubs sportifs suisses ont accès désormais à un outil informatique en ligne pour évaluer la qualité de leur gestion. Le canton de Neuchâtel a joué un rôle pilote dans la promotion du logiciel. Celui-ci a été conçu par la société tessinoise SRI Group, spécialisée dans le conseil aux entreprises, en partenariat avec Swiss Olympic. Le Service des sports de l'Etat de Neuchâtel, ainsi que la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), ont également participé au financement de l'opération.

La gestion de la plupart des clubs sportifs suisses est fondée sur le bénévolat. Accessible gratuitement sur www.qualisport.ch, le nouvel outil informatique rend possible l'évaluation de la gestion de la part de dirigeants qui n'ont souvent ni les moyens ni le temps de se former au management.

Le logiciel comporte 61 questions portant sur trois domaines: la structure et l'organisation du club, sa stratégie de développement, son mode de gestion. Des notes de 0 à 100 points sont attribuées de façon comparative avec d'autres clubs, a indiqué Fabio Corti, directeur de SRI Group.

Selon lui, l'outil informatique détermine aussi les forces et les lacunes de l'association. Pour l'amélioration des points faibles, il propose une série de liens permettant d'obtenir des conseils par ordre d'urgence et de priorité. Qualisport est le résultat d'un partenariat public-privé (PPP), a souligné la conseillère d'Etat Sylvie Perrinjaquet. Neuchâtel utilisera le logiciel comme référence dans l'attribution des subventions aux 500 clubs et associations sportives du canton.

L'outil informatique a déjà fait l'objet d'un lancement au Tessin. Il sera également présenté prochainement à Zurich. Le canton de Neuchâtel est le seul cependant à en soutenir officiellement la promotion dans le but d'une utilisation rationnelle du budget de l'Etat consacré aux activités sportives. / ats