Evaluation à succès

30 janv. 2010, 04:15

A l'Université de Neuchâtel, les résultats de la première évaluation en ligne des enseignements par les étudiants viennent de tomber. Double bonne surprise: d'abord, les étudiants sont très nombreux à avoir répondu aux questionnaires (plus de 77%), ensuite et surtout, ils sont majoritairement satisfaits et même très satisfaits des cours qui leur sont dispensés.

L'université a mis en œuvre au cours de l'année 2009 une démarche d'évaluation des cours innovante dans le contexte universitaire suisse et européen. Deux pratiques nouvelles ont été introduites, avec succès. La première concerne le contenu du questionnaire adressé aux étudiants: chaque enseignant est invité à s'impliquer dans le processus d'évaluation en choisissant les questions qu'il estime les plus adéquates à son enseignement. La seconde est d'ordre technique: transmis «en ligne» aux étudiants, les questionnaires sont gérés de manière informatique et rapide. Cette procédure respectueuse de l'anonymat a montré que les étudiants s'investissent dans l'évaluation, notamment en formulant des commentaires et des critiques précis et constructifs.

Le but de l'évaluation des cours est de permettre à chaque enseignant de réunir des éléments d'appréciation utiles à l'ajustement, si nécessaire, de tel ou tel aspect de son enseignement. Au terme du semestre d'automne 2009, un tiers des enseignants de l'UniNe (soit 113) ont procédé à l'évaluation de 133 cours, séminaires ou travaux pratiques. /comm