Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Et maintenant, tout sera différent?», l’édito de Sophie Winteler, rédactrice en chef adjointe

Alors que l’état d’urgence lié à la pandémie de Covid-19 touche à sa fin en Suisse, «ArcInfo» prend le parti d’évoquer des pistes pour imaginer la société de demain. Sondage, interviews, analyses seront à découvrir du 19 au 26 juin sur notre site, et dans une édition spéciale vendredi 26 juin.

19 juin 2020, 18:00
Editorial-SophieWinteler

Alors tout sera différent, désormais? Ces trois mois de crise nous auront-ils changés au point de nous rendre solidaires et ouverts à l’autre, version XXL? Occupés à malaxer la pâte à pain, à bichonner nos jardins, nous avons tous planté une petite graine au fond de nous, toute petite, qu’on imagine voir grandir pour répondre à cette question: saurons-nous nous réinventer?

Mais depuis, les affaires ont repris. Et les lendemains ne s’annoncent guère radieux, économiquement parlant. Tourne dans les têtes la question: à quelle sauce serons-nous croqués?

Pendant que certains tentent d’appliquer leurs nouvelles résolutions ou de défendre une autre vision, d’autres ont vite replongé dans le «business as usual». Si le monde changeait d’un coup de baguette magique, on le saurait!

Et l’histoire est un miroir cruel: après la crise des subprimes, les avions encastrés dans des tours du World Trade Center, les attentats de Paris, Nice ou Bruxelles, nous avions tous crié: «plus jamais ça». Puis le monde a repris sa course effrénée.

N’empêche, aujourd’hui, il y a un virus à combattre mais aussi un futur à préparer. «ArcInfo» lance ce vendredi 19 juin, jour de la fin de l’état d’urgence en Suisse, une grande opération. Durant une semaine, nous publierons sur notre site web une série d’articles qui racontent ce que nous avons traversé, comment nous avons vécu cette période extraordinaire et quelles sont les pistes pour imprimer une nouvelle manière d’appréhender notre monde.

Il y a un virus à combattre mais aussi un futur à préparer.

Vous découvrirez les résultats de notre grand sondage. Nous sommes aussi allés à la rencontre de différentes personnes de notre région et de Suisse romande pour parler de demain dans le tourisme, l’économie, la médecine, la formation ou encore la culture et le sport. Qu’en est-il de nos finances cantonales? Les circuits courts tant prisés en période de semi-confinement vont-ils continuer à faire «boom» dans le cœur des consommateurs? Cette solidarité célébrée à tous les étages va-t-elle perdurer?

Le conseiller fédéral Alain Berset nous a également accordé une grande interview. Nous déroulerons aussi les photos iconiques de ces trois mois où le temps a été comme suspendu. Tous ces articles seront réunis dans le numéro spécial d’«ArcInfo» vendredi 26 juin.

Et maintenant? Découvrez le récit de ces trois mois hors norme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias