Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ententes communales: s’engager en évitant les partis politiques

Malgré la prochaine disparition de la Grappe à Milvignes et du Ralliement à Corcelles-Cormondrèche, les ententes communales conservent leur dynamisme dans le canton de Neuchâtel. Tour d’horizon avant les élections du 14 juin prochain.

15 févr. 2020, 12:00
Depuis 2016, le Canette, l'entente communale du Landeron, occupe près de la moitié des sièges au législatif.

Les ententes communales actives dans le canton de Neuchâtel persistent et signent. Elles semblent toutes avoir encore assez de vivacité pour poursuivre leur engagement politique citoyen et présenter des listes plus ou moins fournies lors des élections communales du 14 juin prochain.

En janvier, la Grappe, le mouvement hors parti de Milvignes, annonçait pourtant la cessation de ses activités à la fin de l’actuelle législature. Deux semaines plus tard, le Ralliement de Corcelles-Cormondrèche faisait de même. D’un côté comme de l’autre, parmi les raisons données pour expliquer ces sabordages, le manque de relève et d’engagement de nouveaux membres était mis en avant. Rien de neuf: en 2016, c’est l’Entente cressiacoise qui avait jeté l’éponge pour des raisons identiques.

En juin prochain, les électeurs des 28 communes neuchâteloises éliront leurs autorités. Huit de ces communes (souvent les plus petites en nombre d’habitants) n’ont pas de partis politiques en tant que tel....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias