Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Enfants qui virent au vert

04 juil. 2008, 12:00

«Je suis devenu un vrai passionné de nature, un crack!» Maxime, 9 ans, fait partie des vingt enfants d'un projet pilote de sensibilisation à l'environnement, intitulé «Graine de belette».

Lancé en octobre 2007 par Soraya El Kadiri-Jan, docteure en biologie à l'Université de Neuchâtel et présidente de l'association N'terractive, le projet s'est articulé autour de dix ateliers nature, un mercredi après-midi par mois pour des enfants de 6 à 9 ans. Avec l'aide du WWF-Panda club, de Pro Natura ou du Papillorama, Soraya El Kadiri-Jan voulait faire découvrir aux enfants le monde qui les entoure, et elle a réussi!

«Il y a une réelle sensibilisation qui se fait. Nous avons eu de très bons échos de la part des parents et des enseignants», explique-t-elle. Après un atelier sur le rôle des abeilles dans la protection de la nature, une petite fille a grondé ses parents pour avoir tenté d'en éliminer une, raconte l'organisatrice, heureuse de voir l'impact de son projet sur les enfants.

En privilégiant le côté ludique des ateliers, Soraya El Kadiri-Jan a permis aux enfants de s'interroger sur leurs habitudes alimentaires. «A l'heure du goûter, ils demandent tout de suite d'où vient la nourriture!» s'amuse-t-elle. «Ils ont goûté à des aliments qu'ils n'avaient jamais mangés.»

Le dernier atelier de l'année, proposé la semaine dernière par le WWF-Panda club, avait pour thème les insectes. «J'ai appris que les fourmis protègent les pucerons!» s'exclame Arthur, 10 ans. «Il faut faire attention à la nature parce qu'il y a des gens qui veulent tout détruire.»

Après ce premier essai concluant, le projet Graine de belette tente de s'élargir dans toute la Suisse. Pour la deuxième édition qui s'étendra à la région du Vully, Soraya El-Kadiri-Jan espère accueillir 200 enfants, âgés de 6 à 14 ans. Un atelier photo, réservé aux 12-14 ans, offrira aux enfants la possibilité d'exposer leurs créations dans le cadre de Botanica 09, la semaine des jardins botaniques, qui aura lieu en juin 2009.

Le premier atelier de la rentrée, avec pour thème la vigne, aura lieu le 10 septembre. / ctr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias