Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En toute amitié dimanche à Muriaux

18 févr. 2010, 11:20

Et de onze! La 11e Journée équestre amicale sur neige de Muriaux aura lieu dimanche toute la journée. Les organisateurs ont enregistré l'inscription de 84 concurrents pour ces joutes qui voient des chevaux emmener dans leur sillage des chars et des skieurs. L'enneigement est suffisant, avec 30 à 35 centimètres. Toutefois, le président du comité d'organisation nourrit une seule crainte. «Il faut que le fond soit tassé, que le terrain ne soit pas trop mou. Sinon, les chevaux ont tendance à s'enfoncer», concède Charly Boillat.

Cette compétition, totalement amicale, mais quand même avec classements à la clef, se déroulera pour la sixième fois sur la neige. Lorsque cette dernière fait défaut, la Journée équestre de Muriaux a lieu sur herbe. «On a vu des concurrents en trottinette», se souvient le président.

Les concurrents, justement. Seize se sont inscrits pour le «knock-out attelage un cheval» du dimanche matin dès 9h. Quinze vont prendre part au «knock-out attelage deux chevaux», dont le premier départ sera donné à 10h30. A noter que les finales suivront directement les qualifications.

Après la pause de midi où sera servie une choucroute dans la cantine chauffée, 53 skieurs - un record! - s'élanceront dès 14h à l'assaut du «knock-out ski attelé». Ce dernier concours sera scindé en deux catégories: enfants et adultes.

La grande partie des concurrents sont des habitués. Ils proviennent de Bâle, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Soleure, du Jura bernois et, bien sûr, du canton du Jura. La Journée équestre amicale sur neige de Muriaux demeure un rendez-vous spectaculaire, qui attire jusqu'à 2000 spectateurs les bonnes années. L'épreuve est réservée aux chevaux de la race du franches-montagnes. Vu les difficultés de parquage, il est conseillé d'utiliser les CJ. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias