Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En avril, l'Arc jurassien a fait mieux que le reste de la Suisse

09 mai 2008, 12:00

Après une embellie en février et mars, le taux de chômage s'est stabilisé à 2,6% en Suisse en avril dernier. «Des chiffres décevants», selon Serge Gaillard, directeur du marché du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) cité par l'ats.

L'Arc jurassien échappe toutefois à ce tassement. Dans le canton de Neuchâtel, le nombre de chômeurs a encore baissé de 91 unités au mois d'avril dernier (-0.1 point) pour se fixer à 2868 individus. soit un taux de 3,3%. A Neuchâtel, la baisse s'est fait sentir avant tout sur le Littoral (-48) et dans les Montagnes (-43). Le nombre total de personnes à la recherche d'un emploi a aussi diminué pour se fixer à 4496 individus, soit une baisse de 100 unités.

L'évolution concerne diversement les secteurs d'activités. Les effets des facteurs saisonniers ont eu un impact positif sur le nombre de demandeurs d'emploi dans la construction (-18), les ingénieurs, architectes et professions techniques (-18) et les professions de l'hôtellerie et restauration (-8). Autres secteurs concernés par l'embellie, les professions commerciales et de la bancassurance (-22), celles de l'industrie, des arts et métiers (-21) et celles du nettoyage et des soins corporels (-17).

Avec l'arrivée des beaux jours, le facteur saisonnier devrait influencer encore à la baisse le taux de chômage ces prochains mois, selon le Service cantonal de l'emploi.

Dans le canton du Jura, le taux de chômage s'est fixé à 2,8% après une baisse de 0,2 point, soit 57 chômeurs de moins. Il s'agit du record national pour le mois d'avril, partagé avec Fribourg et le Tessin. Les régions du Jura ne sont pas égales devant la carence en emplois. Ainsi, le taux de chômage est de 3,2% dans le district de Delémont, 2,7% en Ajoie et 2% aux Franches-Montagnes.

Enfin, du côté du Jura Bernois, on notera que la plus grande baisse est enregistrée dans le district de Moutier (-0,4%). A La Neuveville, c'est l'augmentation d'une seule unité qui provoque une hausse de 0,1%. Le district de Courtelary conserve le taux le plus bas de la partie francophone du canton avec 2%, suite à une baisse de 0,2% en avril.

Enfin, en dépit d'une légère baisse de 0,1%, le district de Bienne affiche toujours le taux de chômage le plus élevé (2,9%) de tout le canton. / pdl

Votre publicité ici avec IMPACT_medias