Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elections cantonales: la participation est inférieure de 3% à celle de 2017

La participation aux élections cantonales neuchâteloises de dimanche est pour l’instant en baisse de 3% par rapport à 2017. Probablement à cause des vacances de Pâques et du nouveau mode de scrutin. Echaudées par le bug informatique d’octobre passé, les communes et la chancellerie d’Etat réalisent les derniers tests avant le dépouillement.

13 avr. 2021, 18:57
Avec la circonscription unique, le choix de l'électeur parmi les candidats est beaucoup plus grand.

Environ 15% de participation, ce mardi à midi. La participation aux élections cantonales neuchâteloises du dimanche 18 avril ne progresse que modérément. «Globalement, elle est inférieure d’environ 3% à celle qu’elle était six jours avant les précédentes élections cantonales en 2017», relève le vice-chancelier de l’Etat de Neuchâtel, Pascal Fontana.

En ville de Neuchâtel, la participation dépassait à peine les 16% (contre 17,4% il y a quatre ans), tandis qu’à La Chaux-de-Fonds (15% ce mardi), elle est également en baisse par rapport à 2017.

Plusieurs causes peuvent expliquer ce relatif désintérêt des citoyens. Il y a le nouveau système électoral, avec la circonscription unique pour le Grand Conseil, qui oblige l’électeur à choisir désormais une centaine de noms. Ce qui peut prendre plus de temps que lors des précédents scrutins.

Vacances de Pâques

Pascal Fontana note aussi que les citoyens ont reçu leur matériel de vote quelques jours avant Pâques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias